Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un webinaire sur les qualités à développer pour réussir sa carrière après le Covid-19

Un webinaire sur les qualités à développer pour réussir sa carrière après le Covid-19

La Faculté des sciences de Tétouan a organisé, mardi dernier, un webinaire destiné aux étudiants, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de toutes les universités marocaines ainsi que d’autres universités internationales, sur le thème «Quelles qualités à développer pour réussir sa carrière après le Covid-19 ?»
Animé par Kamal Oudrhiri, responsable du groupe Planetary Radar & Radio Sciences du Jet Propulsion Laboratory de l’agence spatiale américaine (NASA), ce webinaire a été l’occasion pour ce scientifique de partager, de par son expérience, un ensemble de leçons tirées de certains de ses projets menés au sein de la NASA.
Pour M. Oudrhiri, le premier point à développer est la capacité à recalibrer, ou encore à adapter et changer ses calculs ou son orientation conformément aux changements qui peuvent survenir, donnant comme exemple la mission Juno à Jupiter en 2011, durant laquelle un défi inattendu lui a offert l’opportunité de travailler, aux côtés d’une équipe de scientifiques, sur la Grande tache rouge de Jupiter.
Modéré par la vice-doyenne de la Faculté des sciences de Tétouan, chargée de la recherche scientifique et de la coopération, Noura Aknin, ce webinaire a également été l’occasion pour le scientifique d’appeler les jeunes à toujours mettre la barre plus haute afin d’élever les normes ainsi que les attentes, et ce en cherchant à constamment créer un contenu, à développer une idée ou encore à inventer un objet d’un niveau supérieur et plus élevé.
Il a aussi mis l’accent, durant ce séminaire en ligne visionné en direct par environ 500 participants, sur l’importance de sortir de sa zone de confort pour découvrir des endroits inconnus et atteindre de nouveaux buts, incitant les jeunes à vivre des expériences qu’ils n’auraient normalement pas entrepris en restant dans leur niveau de confort.
Par ailleurs, l’ingéniosité et la débrouillardise demeurent, pour M. Oudrhiri, des qualités très importantes qu’il est nécessaire de développer davantage durant sa carrière de façon à pouvoir trouver des moyens rapides et intelligents pour surmonter les différentes difficultés auxquelles il est possible de faire face.
Il a évoqué, en outre, la mission MSL sur Mars, durant laquelle l’équipe des scientifiques a failli perdre tout contact avec le rover Curiosity déployé sur la planète, notant que cette mission lui a permis de constater l’importance de renforcer sa résilience afin de développer la capacité à se remettre rapidement de conditions difficiles.
S’agissant de cette période de confinement, M. Oudrhiri a appelé les jeunes à consulter la documentation disponible en ligne gratuitement dans tous les domaines et partout dans le monde pour apprendre davantage à demeurer en apprentissage constant pour atteindre l’excellence, à profiter de cette période pour acquérir une nouvelle compétence, à prendre comme exemple les pandémies historiques et surtout à demeurer résilients malgré les circonstances.
Il est à noter que le webinaire, dont la plateforme limite le nombre de participants à environ 500, a connu plus de 2.000 inscriptions d’étudiants, de doctorants et d’enseignants-chercheurs d’universités marocaines et étrangères, notamment de France, d’Espagne et de Tunisie. 

Lisez nos e-Papers