Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

La World Athletics au secours de 193 professionnels dans le monde

La Fédération internationale d’athlétisme a annoncé que 193 athlètes de 58 pays obtiendront chacun une aide de 3.000 dollars américains. La World Athletics met en application son plan pour venir en aide aux athlètes professionnels, dans une saison marquée par la pandémie du coronavirus. L’initiative avait été proposée par Hicham El Guerrouj au président Sebastian Coe.

La World Athletics au secours de 193 professionnels dans le monde

Comme promis par son président Sebastian Coe, dans un entretien accordé au «Matin» en mai dernier, la World Athletics a annoncé dimanche qu’elle offrira une subvention de 3.000 dollars américains à 193 athlètes issus de 58 fédérations, à travers le fonds d’aide aux athlètes mis en place en avril pour aider les athlètes professionnels qui connaissent des difficultés financières en raison de la pandémie du coronavirus. «D’un montant initial de 500.000 dollars lors de l’annonce de sa création le 28 avril, de généreuses contributions ont depuis lors permis de mettre 600.000 euros à la disposition des athlètes dans le besoin», a écrit World Athletics dans un communiqué. Une commission incluant la légende marocaine du 1.500 mètres, Hicham El Guerrouj, a passé en revue un total de 261 demandes admissibles à la date du 31 mai. «Ces demandes ont été évaluées par la Fédération internationale pour s’assurer qu’elles répondaient aux critères d’éligibilité, sous la supervision d’un groupe d’experts, présidé par le président de l’athlétisme mondial, Sebastian Coe», précise l’instance mondiale, sans toutefois indiquer si d’autres dossiers seront examinés dans l’avenir.

Pour être admissibles, les athlètes devaient avoir réussi un temps de qualification pour Tokyo 2020, devaient pouvoir démontrer un besoin de l’allocation justifiable par une perte de revenu importante en 2020 par rapport à 2019 et ne devaient jamais avoir violé les règles antidopage. «La contribution des membres de la commission des experts, a insisté le président Coe, veut dire que nous pourrons fournir l’argent aux athlètes qui en ont le plus besoin à travers un processus simple mais robuste. C’est ce que nous avions souhaité Hicham El Guerrouj et moi-même quand nous avons discuté de l’idée en avril. Je remercie Hicham pour le concept initial et sa généreuse contribution personnelle», a conclu l’Anglais. 

Lisez nos e-Papers