Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Le Wydad signe sa première victoire depuis la reprise aux dépens de l’OCK

Vainqueur de l’Olympique de Khouribga à l’issue d’une rencontre à rebondissements (3-2), le Wydad de Casablanca a repris les rênes du classement de la Botola D1 lundi, tout en gardant un œil sur le match qui opposait le HUSA au Raja mardi, une rencontre qui pouvait redonner le leadership aux Verts en cas de victoire ou de match nul.

Le Wydad signe sa première victoire depuis  la reprise aux dépens de l’OCK

Après avoir été accroché par le Mouloudia d’Oujda à domicile (1-1) puis battu par la Renaissance de Berkane en déplacement (2-1), le Wydad de Casablanca a renoué avec la victoire, lundi, en venant à bout de l’Olympique de Khouribga sur le score de 3-2. Profitant du pressing offensif des locaux en début de rencontre, l’attaquant congolais Dago Tshibamba a débloqué le compteur en faveur de l’OCK, à l’issue d’un contre qu’il a conclu avec l’aide du défenseur du WAC Hamza Asrir, qui a dévié le tir dans ses filets. Quelques minutes plus tard, Tshibamba se retrouvait encore face à face avec le portier du Wydad, Reda Tagnaouti, qui a cette fois-ci pris le dessus sur l’attaquant congolais.

Ce raté permettait au Wydad de revenir dans le match et de repartir à l’offensive, jusqu’à ce que Ismaïl El Haddad puisse rétablir la parité à la 41e minute, d’un tir puissant, à la réception d’un mauvais dégagement de la défense de l’OCK. Le WAC aurait pu prendre l’avantage avant la mi-temps, si ce n’était la belle parade du gardien de l’OCK, Amine Rzine, devant la reprise de tête du fer de lance Kasengu Kazadi.

Après le retour des vestiaires, les locaux remontaient sur la pelouse avec la ferme intention de sceller le sort de la rencontre à leur avantage. Ainsi, dès la 47e minute, Aymane El Hassouni frappait un coup franc direct vers le deuxième poteau du gardien de l’OCK, permettant à Ibrahim Najmeddine de conclure de la tête et d’offrir l’avantage aux Rouges. Le Congolais Tshibamba revenait ensuite pour tester la vigilance du gardien Tagnaouti, par le biais de deux tirs puissants que le portier du WAC a négocié avec brio. El Hassouni servait El Haddad en pleine surface, trois minutes plus tard, mais l’ailier du WAC ratait lamentablement le break. L’attaquant du Wydad se ressaisira juste après, en servant Kasengu Kazadi pour le 3-1 à la 69e minute.

Alors que la rencontre se dirigeait vers la fin, le défenseur Ayoub Mouden s’est jeté sur un centre de l’OCK qu’il a repoussé de la main en pleine surface, poussant l’arbitre Mohamed Belloute à siffler un penalty. Mohamed Lafkih transformait sans trembler, mais son but ne changeait rien à l’issue finale de la rencontre. Le Wydad de Casablanca signait ainsi sa 12e victoire de la saison et portait son total de points à 40, un seul point devant son éternel rival du Raja. Ce dernier pouvait reprendre sa place sur le fauteuil de leader, mardi, en cas de match nul ou de victoire sur la pelouse du stade Adrar face au Hassania d’Agadir. L’Olympique de Khouribga, lui, stagnait en 12e position avec 23 points, à huit longueurs de la zone de relégation. 


Déclarations

«L’important c’est la victoire, mais nous devons toujours nous améliorer»

«C’est une victoire très importante pour nous, car sur le plan mental nous avions besoin d’un résultat positif pour dépasser les deux dernières rencontres (match nul face au MCO et défaite face à la RSB). En première mi-temps, les joueurs ont créé beaucoup d’occasions, mais l’OCK a été le premier à marquer. Nous n’avons pas perdu notre concentration et nous avons poussé pour égaliser grâce à El Haddad. Le deuxième but marqué dès la reprise nous a donné du calme et de la stabilité, puis le troisième but a scellé le sort de la rencontre, à mon avis. L’important c’est la victoire, mais nous devons toujours nous améliorer. Nous utiliserons ce résultat pour aller de l’avant et atteindre notre objectif, qui est gagner le championnat.»

Juan Carlos Garrido, coach du Wydad de Casablanca

«Quand vous avez l’occasion de doubler la mise et que vous la ratez, l’adversaire vous le fait regretter»

«Quand vous menez au score 1-0 et que vous avez l’occasion de doubler la mise et que vous la ratez, puis vous bénéficiez d’une autre occasion et vous la ratez aussi, cela permet forcément à l’adversaire de se ressaisir et de vous le faire regretter... La situation est difficile ! J’ai déjà clarifié ma position : il n’y a pas de problème à gâcher une saison, mais le fait de rater la suivante aussi peut être dur… Cela dit, nous nous soumettons à la décision de la Fédération Royale marocaine de football et nous disputons les rencontres restantes, comme toutes les autres équipes. Je crois que notre équipe se développe au fil des rencontres et j’espère que cela se traduira par des résultats bientôt.»

Mohamed El Ajlani, entraîneur de l’Olympique de Khouribga

Lisez nos e-Papers