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Le X5 passe à l’hybride rechargeable

Après le lancement des 330e, 530e et 745e, Smeia, importateur exclusif de la marque BMW sur le marché marocain, lance le nouveau X5 xDrive45e. Plus impressionnante que jamais, la deuxième génération de ce modèle hybride rechargeable allie le plaisir de conduite purement électrique d’une voiture BMW iPerformance à la polyvalence typique d’un SAV.

Le X5 passe à l’hybride rechargeable

Le catalogue des voitures BMW hybrides au Maroc s’enrichit. Après le lancement des 330e, 530e et 745e, c’est au tour du X5 xDrive45e, une version hybride rechargeable qui reprend les mêmes finitions et équipements que les versions thermiques, de faire son entrée sur le marché national. 
Plus performant et encore plus efficient, le nouveau X5 xDrive45e iPerformance combine le fameux moteur essence 6 cylindres en ligne spécifique avec la technologie BMW TwinPower Turbo et la toute dernière technologie BMW eDrive. Les progrès constants réalisés dans ce domaine ont permis d’augmenter la puissance du système à 394 ch, tout en offrant une autonomie électrique record (jusqu’à 87 km en norme WLTP, soit plus de 2 fois celle de son prédécesseur) et une réduction significative de la consommation de carburant et des niveaux de CO2 par rapport au modèle prédécesseur.
Plus impressionnant que jamais, le nouveau modèle hybride rechargeable allie le plaisir de conduite purement électrique d’une voiture BMW iPerformance à la polyvalence typique d’un SAV. Il offre ainsi des qualités optimisées en termes de dynamique de conduite et d’efficacité, et effectue le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, soit plus d’une seconde de moins que le modèle précédent. 
La vitesse maximale en roulant uniquement à l’électricité passe de 110 à 135 km/h. De son côté, la consommation de carburant combinée tombe à 1,2/1,9 litre aux 100 km, alors que les émissions de CO2 correspondantes s’établissent de 27 à 44 g/km.
Hautement améliorés, les niveaux d’émissions et de consommation sont le résultat d’une toute nouvelle technologie de motorisation hybride. Il s’agit du 6 cylindres en ligne de 3.0 litres (286 ch) de la famille BMW EfficientDynamics actuelle et de la dernière génération de la technologie BMW eDrive développant une puissance électrique de 113 ch. La batterie lithium-ion à capacité de stockage étendue à 24 kWh et l’électronique de puissance perfectionnée pour une gestion intelligente de l’énergie confèrent au système hybride rechargeable du nouveau SAV des performances uniques et un rendement impressionnant.
Lorsqu’ils travaillent de pair, moteur à combustion et moteur électrique transmettent toute leur puissance à une transmission Steptronic à 8 rapports de dernière génération, mais aussi au système intelligent de traction intégrale BMW xDrive. Les deux groupes motopropulseurs offrent des performances et un plaisir de conduite parfaitement sportif sur route. 
Même design que la version thermique
La version hybride du BMW X5 retrouve les mêmes éléments esthétiques que la version thermique. Son charisme s’exprime à travers ses lignes puissantes et élégantes. Sa magnifique calandre double de forme légèrement hexagonale reprend les codes stylistiques typiques de BMW. Le design X affûté de ses projecteurs expressifs ne laisse planer aucun doute sur l’ADN du modèle. 
Équipé des dernières technologies qui conjuguent une sécurité accrue à un dynamisme exacerbé sur tous les terrains, le nouveau modèle est équipé de série d’une suspension pneumatique à deux essieux et d’amortisseurs à commande électronique. Les systèmes de suspension disponibles en option comprennent une direction active intégrée.
De plus, de nombreux systèmes d’assistance à la conduite, développés pour ce modèle, ainsi que de nombreux équipements optionnels pour améliorer le confort et l’ambiance intérieure luxueuse sont disponibles.
À noter que BMW figure parmi les leaders mondiaux de l’électro mobilité avec pas moins de 500.000 véhicules électrifiés à fin 2019 et des prévisions de 1 million d’unités d’ici la fin de l’année prochaine. À l’horizon 2023, la marque a planifié de produire encore plus de voitures électriques. Plus concrètement, BMW ambitionne de mettre en vente pas moins de 25 nouveaux véhicules électriques, parmi lesquels 13 nouveaux modèles hybrides rechargeables. 

Véhicules hybrides et électriques au Maroc

Bien que disposant d’un parc automobile encore essentiellement et majoritairement tourné vers les motorisations thermiques, le marché marocain voit émerger un segment électrique et hybride. En effet, des modèles hybrides ou électrifiés ont été proposés aux clients marocains par plusieurs importateurs durant les 5 dernières années. Les volumes de ventes restent faibles : 1.958 véhicules électrifiés vendus en 2019 (0,5% du marché total), avec une progression de 71% par rapport à 2018. Au niveau des réglementations, il est à noter que quelques avantages ont été mis en place pour encourager la commercialisation des voitures hybrides et électrifiées. En effet, dès 2017, le gouvernement a mis en place une réduction des droits de douane à 2,5% pour les voitures hybrides et électriques ainsi qu’une exonération de la vignette et de la taxe de luxe. 
Côté infrastructure, 23 bornes de recharges électriques sont implantées sur le réseau autoroutier marocain à ce jour. Par ailleurs, les Autoroutes du Maroc ont annoncé, il y’a moins de deux ans, l’objectif d’atteindre 37 bornes de recharge sur la totalité de son réseau national.

Caractéristiques techniques

Modèle X5 xDrive45e

Cylindrée (cc) 2.998

Puissance fiscale (cv) 17

Puissance maxi (ch) 394

Couple maxi (Nm) 600

Transmission 4x4

Boite de vitesses BVA8

Vitesse maxi (km/h) 235

Consommation mixte (1/100-km) 2,5

Finition Lounge (DH) 850.000

Finition Héritage (DH) 885.000

Finition X-Line (DH) 935.000

Finition Pack M (DH) 975.000

Frais d’immatriculation (DH) 24.924

 

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