Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Yassmine Marighi décroche la deuxième place au Championnat arabe au Trap 50

Organisés sous la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid par la Fédération Royale marocaine de tir sportif (FRMTS), le Grand Prix du Maroc 2020 et le Championnat arabe ont encore réussi à convier les meilleurs tireurs de la scène internationale et arabe pour une semaine de compétition au club «les Chênes» à El Aârjate. Le président délégué de la FRMTS, Dr Abdelâdim Lhafi, a donné le coup d’envoi de cette troisième édition en présence du président de l’Union arabe de tir sportif, Daîj El Outaybi, et Hazem Housni, président de la Confédération africaine de tir sportif. Le championnat arabe a déjà rendu son verdict en Trap 50 féminin, dimanche, avec la victoire de l’Égyptienne Suzan Khairallah avec un total de 42 points, suivie de la Marocaine Yassmine Marighi qui a réussi un score de 37 points, devant une autre égyptienne, Maggy Ashmawy (29 points).

En Grand Prix du Maroc, l’Italienne Jessica Rossi s’est adjugé la première place du Trap 57 avec un total de 46 points, suivie de sa compatriote Alessia Iezzi (44 points) puis l’Espagnole Fatima Galvez (33 points). De multiples champions mondiaux, des champions olympiques et plusieurs membres du top 100 mondial se donnent la réplique jusqu’au 9 février prochain à l’occasion de ce GP, à quelques mois des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Les plus grandes stars ayant répondu présent cette année sont Jessica Rossi (Italie, championne olympique en 2016 et quadruple championne du monde), Giovani Pellielo (Italie, quadruple champion du monde), Alberto Munoz Fernandez (Espagne, double champion du monde) ou encore Abdullah El Rachidy (Qatar, triple champion du monde). Le Grand Prix du Maroc 2020 connaît aussi la présence de 24 athlètes qualifiés pour la prochaine édition des JO, dont la Marocaine Ibtissam Marighi (en Skeet)

Questions à Dr Abdelâdim Lhafi, président délégué de la FRMTS. 

«Nous avons pratiquement  les meilleures gâchettes au monde au GP du Maroc 2020»

Cette édition du GP du Maroc 2020 est exceptionnelle de par son timing, à quelques mois des JO 2020, et elle connaît donc la présence de plus d’une vingtaine de qualifiés pour ces JO. Quels seront les points forts de cette édition ?

C’est une édition, effectivement, toute particulière qui tire sa particularité de sa programmation au mois de janvier. Nous avons pratiquement les meilleures gâchettes mondiales qui participent à cette compétition. Pour plusieurs raisons, d’abord car c’est un GP qui connaît un engouement particulier, grâce à la qualité des installations techniques et grâce aussi à la qualité de l’organisation. Mais également du fait que nous soyons à quelques encablures des JO, et que c’est une compétition de préparation pour les athlètes qualifiés à ces Jeux. Quelque 24 champions sont présents au GP du Maroc 2020, c’est dire que la compétition sera forte et le niveau très relevé. Je dirais que le Grand Prix du Maroc constitue une vraie porte d’entrée aux compétitions de préparation aux JO 2020.

Avec un tableau aussi relevé, vous avez aussi revu le Prize Money à la hausse. Donnez-nous une idée sur les montants qu’obtiendront exactement les gagnants des catégories en jeu ?

Le Grand Prix du Maroc est doté d’un prix de 59.000 dollars, il va être octroyé en Trap et en Skeet chez les Dames, les Messieurs et le mixte. Selon les nouvelles dispositions olympiques, les dames vont tirer sur 125 plateaux au lieu de 75 et il y aura aussi la compétition mixte qui rassemblera les Messieurs et les Dames. Les Prix seront donc répartis de façon égale entre les deux genres, ce qui est une forme de mise à niveau qui permet d’aller vers l’égalité homme-femme, y compris dans le sport. Le Prize Money sera donc réparti selon les médailles obtenues (or, argent et bronze).

Ibtissam Marighi sera très attendue lors de ce rendez-vous, elle qui est en pleine prépartation pour les JO 2020…

Ibtissam est la première athlète marocaine à se qualifier en tir sportif à l’issue des éliminatoires, c’est un honneur pour nous, mais surtout une satisfaction pour la FRMTS, par rapport aux efforts consentis en termes d’équipements, d’entraînements et de participations aux échéances internationales. Maintenant, nous espérons participer à un classement honorable d’Ibtissam lors du GP du Maroc 2020. Nous avons aussi préparé un programme de préparation très dense pour elle, afin de maximiser ses chances lors des prochains JO.

------------------

Déclaration

Diego Gasperini, coach de la sélection marocaine de tir sportif

«Le GP du Maroc nous permet d’être en contact avec l’élite mondiale»

«La qualification d’Ibtissam Marighi aux JO de Tokyo 2020 est un résultat qui nous enchante tous. Cela s’est fait grâce aux efforts de la Fédération et de son Président et nous comptons bien préparer ce rendez-vous. D’abord à travers la participation au Grand Prix du Maroc, ensuite à d’autres événements internationaux et au tournoi pré-olympique qui devrait avoir lieu à Tokyo. Ce Grand Prix est la première étape de préparation de l’année, il est important pour nous, car l’événement ne cesse de grandir avec la participation des meilleurs tireurs. Cela nous permet d’être en contact avec l’élite mondiale.»

Lisez nos e-Papers