Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Younès Abdelhamid, troisième meilleur joueur africain de la Ligue 1

L’attaquant nigérian de Lille Victor Osimhen a remporté le Prix Marc-Vivien Foé, décerné au meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Le Marocain Younès Abdelhamid, auteur d’une saison aboutie avec Reims, a occupé la troisième place du classement avec 89 points, derrière l’Algérien Islam Slimani.

Younès Abdelhamid, troisième  meilleur joueur africain de la Ligue 1

À défaut d’avoir pu offrir une quatrième distinction au football marocain, Younès Abdelhamid est devenu le tout premier défenseur marocain à accéder au podium du titre de meilleur joueur africain de la Ligue 1. Le Prix Marc-Vivien Foé, organisé conjointement par RFI et France 24 et récompensant le meilleur international africain du championnat français, a été décerné mercredi au Nigérian du LOSC Victor Osimhen, grâce à un total de 284 points. L’attaquant algérien de Monaco, Islam Slimani, a occupé le deuxième rang, six points seulement devant le défenseur marocain Younès Abdelhamid, troisième avec 89 points.
Cette distinction récompense la saison exceptionnelle du rempart du Stade de Reims, qui a disputé l’intégralité des 28 matchs de son équipe, réussissant 46 tacles décisifs, 20 dribles, 47 interceptions et un nombre très réduit de fautes commises par match (moins d’une faute par match, 0,8 plus précisément). Grâce aux performances défensives de Abdelhamid et de ses coéquipiers, et malgré la faiblesse de son attaque (19e ligne offensive de la Ligue 1 avec à peine 26 buts), le Stade Rémois pourrait disputer l’Europa League la saison prochaine, puisqu’il est qualifié aux matchs de barrage en tant que sixième de la Ligue 1.
Le Lion de l’Atlas avait également été retenu dans le Onze type de la saison par les trois sites les plus célèbres dans le domaine de la notation et de l’évaluation des performances des joueurs des grands championnats. Selon les organisateurs (RFI et France 24) du Prix Marc-Vivien Foé, «Soixante-dix-neuf personnes – journalistes, consultants, anciens joueurs, etc. – ont voté pour l’édition 2020. Chaque juré devait choisir trois joueurs. Le premier choisi recevait 5 points, le deuxième 3 points, et le troisième 1 point». Trois internationaux marocains avaient reçu le trophée, depuis sa création en 2009, à savoir Marouane Chamakh, Younès Belhanda et Soufiane Boufal. 

Lisez nos e-Papers