Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

0,2% d’inflation à fin février

0,2% d’inflation à fin février
À fin février, ce sont les prix de l’enseignement qui augmentent le plus avec 1,7% sur un an.

L’ indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% à fin février, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Un niveau inférieur aux prévisions de Bank Al-Maghrib pour l’ensemble de l’année. Pour rappel, lors de la dernière réunion de son Conseil, la Banque centrale avait tablé sur une inflation autour de 0,7% pour 2021.

La baisse de 0,8%, à fin février, des prix des produits alimentaires a été compensée par une hausse de 0,4% des produits non alimentaires. Ainsi, dans la catégorie des produits alimentaires, les boissons alcoolisées et tabacs bondissent de 4,4% sur un an alors que les produits alimentaires et boissons non alcoolisées voient leurs prix se replier de 1% sur un an.

Dans la catégorie des produits non alimentaires, ce sont les prix de l’enseignement qui augmentent le plus (+1,7% sur un an). Le transport emboîte le pas, avec des prix qui s’apprécient de 1,6% sur un an. Les restaurants et hôtels, eux, grimpent de 0,7%. Pour leurs parts, les biens et services divers affichent des prix en augmentation de 0,6%. Idem concernant les articles d’habillement et chaussures. En outre, les logements, eau, électricité et autres combustibles s’apprécient de 0,5%. La même tendance est observée pour les meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer.

La hausse des prix la moins prononcée des deux premiers mois de l’année est enregistrée par la santé. Par ailleurs, la communication a vu ses prix stagner. En revanche, ceux des loisirs et culture sont les seuls à se contracter à fin février (-0,2%). L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,6% par rapport au mois de février 2020.

La ville la plus chère du panel du HCP est Safi, avec un indice de 104,7 contre une moyenne nationale de 102,4. Cependant, c’est à Settat où les prix ont le plus flambé au cours des deux premiers de l’année (+1,1%). De son côté, Tétouan ressort comme la ville la moins chère du panel à fin février (101,1). Mais c’est à Fès où les prix se sont le plus contractés à fin février (-0,7%). 

Lisez nos e-Papers