Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Avec 0,9% à fin juin, l’inflation s’accélère

Avec 0,9% à fin juin, l’inflation s’accélère

L’inflation s’accélère. Après avoir grimpé de 0,7% à fin mai, l’indice des prix à la consommation (IPC) a pris 0,9% à fin juin, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Il s’agit presque du niveau d’inflation prévu pour l’ensemble de l’année par Bank Al-Maghrib lors de la réunion de son Conseil, le 22 juin dernier (1%). Et ce sont les produits non alimentaires qui tirent cette inflation vers le haut, avec une augmentation de 1,5% sur un an. Dans cette catégorie, toutes les rubriques ont vu leurs prix flamber à l’exception de la communication dont l’IPC a reculé de 0,1% sur un an. Le transport affiche la plus forte hausse (+5,6%). Il est suivi de l’enseignement, dont les prix se sont appréciés de 1,7%, et des articles d’habillement & chaussures (+1,2%). Les prix ont également flambé dans les biens & services divers (+1,1%), les restaurants & hôtels (0,9%) et les logements, eau, électricité & autres combustibles (0,7%). Dans la santé, en revanche, les prix ont quasiment stagné (+0,1% sur un an). Pour les produits alimentaires, les prix ont baissé en revanche. Le HCP fait état d’un recul des produits alimentaires & boissons non alcoolisées (-0,4%), atténué par une flambée des prix des boissons alcoolisées & tabacs (+4,3%).
Sur les six premiers mois de l’année, les prix ont augmenté dans l’ensemble des villes du panel HCP. Safi ressort comme la ville la plus chère, avec un IPC à 105,6 contre une moyenne de 103,1. Les prix dans cette ville ont grimpé de 1% jusqu’ici.
Tétouan est la ville la moins chère (101,8 en hausse de 0,2% seulement). Et c’est à Beni-Mellal où les prix ont le plus flambé à fin juin (+1,6%). Ils ont, en revanche, presque stagné à Fès et Guelmim (+0,1%). Quant à l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, il aurait connu au cours du mois de juin 2021 une hausse de 1,3% sur un an.

Lisez nos e-Papers