Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

1% réalisé à fin 2020 au lieu des 45% exigés !

1% réalisé à fin 2020 au lieu des 45% exigés !
«Les plans de relance post-Covid-19 offrent la possibilité de reconstruire plus vert. Les décideurs doivent joindre le geste à la parole», estime l’ONU. Ph. Pnud

À la lecture du rapport, au 31 décembre 2020, sur les engagements nationaux de réduction des émissions de CO2, la présidente de la dernière COP de Madrid a noté que seuls 2 des 18 plus grands émetteurs, le Royaume-Uni et l’Union européenne, ont présenté un engagement actualisé en 2020 contenant une forte augmentation de leurs objectifs de réduction. Cette remarque de Carolina Schmidt traduit le faible progrès enregistré dans cet aspect de la lutte contre le dérèglement du climat. 
«Le rapport montre que si la majorité des nations représentées ont augmenté leur niveau d’ambition individuel en matière de réduction des émissions, leur impact combiné les met sur la voie d’une réduction de moins de 1% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2010». Or il faudrait que cette réduction soit de l’ordre de 45% pour que le réchauffement climatique n’atteigne pas des proportions irréversibles. Ce rapport n’est toutefois que préliminaire, la version définitive sera publiée lors de la COP 26 prévue, une première fois pour décembre 2020, mais qui a été reportée, en raison de la pandémie, à fin 2021 à Glasgow en Écosse. 
Les engagements des pays, ou les «Contributions déterminées au niveau national», traduisent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions nationales et s’adapter aux effets du changement climatique en tenant compte des particularités et des capacités internes. L’Accord de Paris exige que chaque pays communique sur ses actions climatiques auprès de l’ONU. 

Lisez nos e-Papers