Allianz vient de dévoiler les résultats de son Baromètre des risques 2021. Il s’agit de l’enquête annuelle sur les risques d’entreprise dans le monde, menée auprès de 2.769 experts dans 92 pays, y compris au Maroc. Au niveau mondial, le Baromètre 2021 est dominé par des risques liés à la Covid-19 : les interruptions d’activité (41% des réponses), la pandémie/risque sanitaire (40%) et les incidents cyber (40%). «Les interruptions d’activité, la pandémie et les incidents cyber sont étroitement liés, ce qui montre l’accroissement des vulnérabilités dans notre monde fortement globalisé et interconnecté. La pandémie de la Covid-19 nous rappelle que la gestion du risque et de la continuité de l’activité doit encore évoluer, afin d’aider les entreprises à se préparer et à survivre aux événements extrêmes», souligne Joachim Müller, CEO de Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), une entité clé du groupe Allianz et l’un des principaux assureurs d’entreprises.
Comment renforcer sa résilience
Face à l’augmentation de la vulnérabilité aux interruptions d’activité, de nombreuses entreprises renforcent leur résilience. Les principales mesures adoptées consistent à améliorer le plan de continuité de l’activité (62%), à engager des fournisseurs remplaçants ou supplémentaires (45%), à investir dans des chaînes d’approvisionnement numériques (32%) et à renforcer la sélection et le contrôle des fournisseurs (31%). Selon les experts d’AGCS, de nombreuses entreprises ont constaté que leurs plans avaient été vite dépassés par l’ampleur de la pandémie. En outre, les incidents cyber, qui pointent à la troisième place du classement mondial (Vs n° 5 au Maroc), restent un risque majeur et plus souvent cité qu’en 2020.Place à de nouveaux concurrents !
«La croissance du numérique et du télétravail, entraînée par la pandémie, accentue également les vulnérabilités informatiques. Déjà fréquentes, les attaques par ransomware causent des dommages de plus en plus importants, ciblant davantage les grandes entreprises avec des méthodes sophistiquées et des tentatives d’extorsion considérables», préviennent les experts de AGCS qui a réalisé l’enquête. S’agissant des évolutions de marchés qui se hissent à la 4e place du Baromètre des risques d’Allianz de cette année (Vs n° 2 au Maroc), la Covid-19 devrait ouvrir une période d’innovation et de perturbation, accélérant l’adoption de nouvelles technologies, des changements de la réglementation et la disparition de secteurs traditionnels et d’acteurs historiques, au profit de nouveaux concurrents. D’autres risques en hausse dans ce Baromètre 2021 sont aussi, en grande partie, des conséquences de la pandémie, tels que les évolutions macroéconomiques (nº 8 avec 13% Vs n° 5 au Maroc avec 21%), et les risques politiques (nº 10 avec 11%, ne figurant pas dans le top 10 Maroc).