Menu
Search
Samedi 27 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Juillet 2024
Menu
Search

La 12e édition porte le nom de feu Noureddine Saïl

Le Festival international du film documentaire de Khouribga revient dans sa 12e édition, du 22 au 25 décembre. Cette édition portera le nom du regretté cinéaste Noureddine Saïl, en reconnaissance de tout ce qu’il a entrepris dans le secteur cinématographique national et international.

La 12e édition porte le nom de feu Noureddine Saïl
Feu Noureddin Saïl.

L’administration du Festival international du film documentaire de Khouribga annonce que les candidatures à la compétition officielle des professionnels et à la compétition du film amateur resterons ouvertes jusqu’à fin juin 2021 comme date limite de réception des dossiers. Ces derniers pourront être envoyés à l’adresse postale de l’association du Festival international du film documentaire de Khouribga sise BP 1306, Quartier Al-Qods, Khouribga, ou bien par courrier électronique [email protected].

Le dossier de candidature doit contenir une photo du réalisateur ainsi que sa biographie en quatre lignes en arabe et en anglais, puis l’affiche du film et son synopsis en trois lignes en arabe et en anglais, accompagnés, bien sûr, d’une lettre adressée au président de l’association permettant demandant que le film soit présenté dans le cadre de la compétition officielle du festival, dans le cas où il est sélectionné.

Les documentaires soumis doivent également avoir une bonne qualité au niveau du son et de l’image, et avoir été produits au cours des années 2019, 2020 et 2021. Selon les organisateurs, les films sélectionnés concourront pour un ensemble de prix qui seront communiqués dans un prochain communiqué, de même que les membres du jury et les diverses activités parallèles de cette édition. Sachant que tous les détails concernant le festival sont sur le site www.afifdok.org. 

------------------------

Biographie de Noureddine Saïl

Titulaire d’un DES en philosophie de la Faculté des lettres de Rabat et après quelques années en tant qu’enseignant, Noureddine Saïl a été nommé, en 1975, inspecteur général de philosophie jusqu’en 1984 où il a pris la fonction de directeur des programmes à la télévision nationale (TVM). Il a ensuite été sollicité par 2M, puis le groupe Canal Plus, où il était nommé directeur des achats à Canal Plus Horizon et, en novembre 1999, directeur général chargé des programmes et de l’antenne dans cette chaîne. Ensuite, il avait pris successivement les postes de directeur général de 2M, puis de directeur général du Centre cinématographique marocain. Noureddine Saïl était également le fondateur de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc et des Rencontres du film africain de Khouribga. En tant que critique de cinéma, il a collaboré à la chronique cinéma de Maghreb information et lancé une revue pour cinéphiles «Caméra 3». Il a aussi signé, en tant que scénariste et producteur, les films de Mohamed Abderrahman Tazi, «Le grand voyage» (1981), «Badis» (1988) et «Lalla Hobbi» (1996). Il a également écrit le roman «L’ombre du chroniqueur» (1989), où la lettre A est absente.

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.