Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Le 18e Festival international Cinéma et Migrations en décembre

Le 18e Festival international Cinéma et Migrations  en décembre

Le Festival international Cinéma et Migrations donne rendez-vous à son public du 13 au 18 décembre à Agadir. L’association «Al moubadara attakafiya», organisatrice de l’événement, promet une dix-huitième édition riche en émotions et en découvertes cinématographiques. Le Festival présentera, dans le cadre de ses compétitions officielles, une sélection internationale de nouveaux longs et courts métrages, ayant pour thème l’émigration ou réalisés par des immigrés durant les deux dernières années.
La rubrique Hommage de cette édition consacrera le talentueux Samy Naceri, acteur français fils d’immigré et grand amoureux du Maroc, qui a pu marquer par ses rôles et son énergie débordante la scène cinématographique française avant de se lancer à la conquête d’Hollywood. Au programme, également, un panorama des films marocains, des conférences thématiques et des ateliers de formation dans les métiers de cinéma, ouverts aux étudiants des filières des Arts et aux jeunes cinéastes marocains. Cet évènement est organisé en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Conseil de la région Souss-Massa, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil préfectoral d’Agadir, la collectivité territoriale d’Agadir, l’Université Ibn Zohr ainsi que des partenaires institutionnels publics et opérateurs privés.


 Compétitions officielles

Le Festival international Cinéma et Migrations comporte deux compétitions officielles. La première est dédiée aux longs métrages. Une sélection internationale de films sera présentée au jury présidé par l’éminent écrivain, poète et peintre franco-marocain Tahar Ben Jelloun.
La compétition des courts métrages sera aussi l’occasion de voir des films faits par des immigrés ou traitant le thème de l’émigration. Un jury présidé par le journaliste et critique de cinéma marocain, Bilal Marmid, désignera le court métrage gagnant.

Lisez nos e-Papers