Société

Entretien avec Sidi Youssef El Bakkali, président de Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation

«Après 20 ans de travail social et humain à forte valeur ajoutée, le bilan de la Fondation Mohammed VI ne peut qu’être positif»

Mounia Senhaji Mounia Senhaji,

Sidi Youssef El Bakkali.  Ph. Saouri

Sidi Youssef El Bakkali. Ph. Saouri

Le Matin : Pourriez-vous nous présenter la Fondation et ses principaux chiffres ?
Sidi Youssef El Bakkali
: La Fondation Mohammed VI de promotion des Œuvres sociales de l’éducation-formation est un établissement, public stratégique à but non lucratif, qui a vu le jour à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste. Il avait annoncé sa création, lors du discours du trône en juillet 2000, en vue d’améliorer les conditions sociales des enseignants et par conséquent, les aider à mieux accomplir leurs missions professionnelles. La Fondation compte actuellement plus de 436.000 adhérents qui bénéficient avec leurs conjoints et enfants de nombreuses prestations sociales ; ce qui porte le nombre des bénéficiaires à un million et demi de personnes. Les recettes de la Fondation émanent des cotisations de ses adhérents, qui varient entre 20 et 80 DH par an, et des subventions annuelles de l’Etat à hauteur de 2% de la masse salariale de l’effectif du secteur de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. 

Quelles sont les différentes prestations de la Fondation ? 
Les axes d’intervention de la Fondation s’articulent autour du logement, de la santé, de l’éducation-formation, des voyages et loisirs. Selon de multiples sondages menés auprès des adhérents, l’appui aux dépenses de la santé arrive en tête des besoins exprimés. La Fondation propose dans ce cadre une assurance maladie complémentaire (AMC+) qui permet d’alléger les coûts des maladies graves et chroniques, des hospitalisations médicales et chirurgicales, et de certains cas particuliers comme l’IRM, le scanner, etc. 
Les adhérents bénéficient également du transport sanitaire gratuit, par ambulance ou par avion, au Maroc et à l’étranger. Ils peuvent également faire appel à un fonds de soutien médical pour les cas insuffisamment pris en charge par les régimes de base (AMO) et complémentaire (AMC+). L’accès au logement constitue aussi une des grandes préoccupations du personnel de l’Education-Formation. La Fondation déploie, depuis 2019, le programme «Imtilak» qui offre plusieurs mécanismes de subvention des financements classique et participatif contractés par les adhérents. Dans le domaine de l’éducation-formation, la Fondation participe à l’appui aux études des enfants à travers une subvention de leur pré-scolarisation et une bourse de mérite accordée aux élèves ayant obtenu la mention «Très bien» au baccalauréat. Toutes ces jeunes générations ont accès aux ressources et aux espaces de deux médiathèques à Rabat et Tanger et un centre socioculturel à Tétouan. Ces structures socioculturelles seront renforcées par d’autres qui seront mises en place dans toutes les régions du Maroc d’ici 2028. En termes de loisirs, un complexe touristique, de standing 4 étoiles, est déjà opérationnel à Marrakech. Trois autres complexes seront ouverts incessamment à El Jadida, Ifrane et Agadir. En parallèle, la Fondation mène des projets de transformation des anciens campings à Saïdia et Azemmour en des centres de vacances, et prépare un projet de mise en place d’une deuxième structure d’hébergement et de loisirs à Marrakech. Les adhérents et leurs familles bénéficient aussi de réductions sur leurs déplacements ainsi que de subventions pour ceux qui sont candidats au pèlerinage.

Quel rôle pour la Fondation en cette période de crise sanitaire ? 
Depuis le confinement en mars 2020, la Fondation a renforcé son assistance aux adhérents et leurs familles pour maintenir leur accès à toutes les prestations sociales malgré les contraintes imposées par la pandémie. Elle a pu assurer le transport sanitaire de nombreux cas délicats durant les périodes de limitation des déplacements. Et de nombreux services digitaux ont été développés, notamment le dépôt en ligne des dossiers de financement du logement, des dossiers de remboursement AMC+ et de ceux liés à la demande ou au renouvellement des cartes d’adhésion. Les structures socioculturelles relevant de la Fondation ont maintenu, quant à elles, leurs activités culturelles à distance et offrent également des accès à des bibliothèques numériques et des plateformes d’apprentissage en ligne. La Fondation a également contribué à la sensibilisation contre la Covid-19 via ses réseaux sociaux et sa radio web «Radio Manarat».

La Fondation boucle cette année ses 20 ans d’existence. Quel bilan faites-vous des résultats atteints à ce jour ?
Après 20 ans de travail social et humain à forte valeur ajoutée, le bilan de la Fondation Mohammed VI ne peut qu’être positif. Elle a permis à plus de 106.000 adhérents d’accéder à leur logement avec un engagement de sa part de 3.8 milliards de DH. Actuellement, et grâce au programme «Imtilak», plus de 1.000 personnes par mois acquièrent leur logement. Le dispositif de prévoyance sociale (AMC+/assurance et transport sanitaire/fonds de soutien médical) a apporté un appui financier, de plus d’un milliard 600 millions de DH pour venir en aide à 337.000 familles. Et pour célébrer et pérenniser l’excellence des enfants des adhérents, la Fondation a accordé 14.739 bourses «Istihqaq». Dans le domaine de l’enseignement préscolaire, la Fondation dispose de 18 écoles préscolaires réparties sur plusieurs villes. Elles permettent à 2.500 enfants par an d’accéder à un enseignement de qualité à des coûts réduits. La subvention de pré-scolarisation, destinée aux enfants non inscrits aux écoles de la Fondation, a été attribuée à plus de 22.000 enfants en 2019. Les centres culturels de la Fondation ont accueilli plus de 400.000 bénéficiaires dans le cadre d’activités culturelles ou pour bénéficier du service de prêt d’ouvrages. Les bases de données scientifiques, offertes par ces centres, enregistrent plus d’un million d’accès et 680.000 téléchargements des ressources numériques.

La Fondation, qui dispose d’un seul centre de vacances sis à Marrakech, en avait annoncé de nouveaux. Où en sont ces projets ? 
L’ouverture de deux autres complexes touristiques à El Jadida et Ifrane est imminente. Elle est prévue pour le premier trimestre de cette année et sera suivie de l’ouverture d’un autre complexe à Agadir durant le deuxième trimestre de l’année. Les centres d’El Jadida et Ifrane sont composés d’hôtels 4 étoiles et d’appartements spacieux ainsi que de divers espaces de loisirs (piscines, airs de jeux, terrains, restaurants, etc.). 

Avez-vous des projets en cours de préparation ou de lancement ? 
Le grand chantier de la Fondation est son projet de loi 79.19 portant modification de la loi 73.00 portant création et organisation de la Fondation. Ce projet de loi, qui est déjà soumis au secrétariat général du gouvernement, apporte de nouvelles attributions à la Fondation, et lui accorde notamment la possibilité de mettre en place des structures de santé. Avec l’adoption de cette nouvelle loi, la Fondation entame une nouvelle ère de son action sociale en devenant un acteur dans l’accès aux soins pour la famille de l’enseignement. La Fondation devra aussi être habilitée à assurer le financement de ses adhérents via des prêts, à faible taux d’intérêt, pour subvenir à des besoins urgents ou lourds. 

Services

Météo

Casablanca 28 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 28 mai 2022

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:19
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:38
  • Al-ichae : 22:07

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
Sale temps pour la planète

22:35

Chaine : Al Aoula

22:00

Chaine : M6
Arnaques !

21:10

Chaine : Canal+
Canal Champions Club le debrief

22:56

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 28 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 28 mai 2022

  • As-sobh : 04:36
  • Al-chourouq : 06:19
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:38
  • Al-ichae : 22:07

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Ushuaïa TV
Sale temps pour la planète

22:35

Chaine : Al Aoula

22:00

Chaine : M6
Arnaques !

21:10

Chaine : Canal+
Canal Champions Club le debrief

22:56

Tous les programmes TV >