Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

En 2020, 31% des besoins satisfaits par les ressources non conventionnelles

Dès 2008, le Groupe OCP a lancé un programme de gestion de l’eau basé sur l’optimisation et le recours aux ressources non conventionnelles. En 2020, cette stratégie a permis au Groupe de satisfaire à hauteur de 31% de ses besoins hydriques grâce aux eaux usées urbaines épurées et eaux de mer dessalées.

En 2020, 31% des besoins satisfaits par les ressources non conventionnelles
Le Slurry Pipeline, reliant Khouribga à Jorf Lasfar, de transport du phosphate lavé engendrera une économie de près de 3 millions³ de m d’eau par an en pleine capacité de fonctionnement.Ph. DR

Lors des douze dernières années, le Groupe OCP a mobilisé plus de 3,5 milliards de dirhams issus de prêts internationaux octroyés par l’AFD (Agence française de développement) et la KFW (Banque allemande de développement). L’objectif étant d’atteindre 100%, à l’horizon 2030, de la consommation en recourant aux sources hydriques non conventionnelles.
Selon un communiqué du Groupe OCP, le programme est articulé autour de deux axes principaux, l’optimisation de l’utilisation de l’eau sur l’ensemble de la chaine de valeur et le recours aux ressources en eaux non conventionnelles telles que les eaux usées urbaines épurées et eaux de mer dessalées. En attendant les 100% escomptés, le «Programme Eau» a permis de satisfaire à hauteur de 31% des besoins hydriques du Groupe OCP grâce aux eaux usées urbaines épurées et eaux de mer dessalées. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à «plusieurs réalisations majeures», poursuit le communiqué. Ce dernier cite l’exemple de Slurry Pipeline reliant Khouribga à Jorf Lasfar qualifié de «véritable prouesse d’ingénierie réalisée par le groupe OCP». Ce mode de transport du phosphate lavé sous forme de pulpe engendrera une économie de près de 3 millions de m³ d’eau par an en pleine capacité de fonctionnement. Autre exemple, la laverie Merah Larach, première au monde à utiliser, pour le lavage du phosphate, des eaux usées épurées, provenant de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Khouribga. Cette laverie a été réalisée entre 2008 et 2010 par OCP, et est dotée d’une capacité de 5 millions de m³ par an. «Elle a depuis sa mise en service permis de traiter quelque 45 millions de m³».
Deux autres stations d’épuration lui ont succédé dans les sites miniers de Benguérir et Youssoufia, portant ainsi la réutilisation industrielle des eaux épurées par OCP à environ 10 millions de m³ par an. En effet, la plateforme industrielle de Jorf Lasfar est alimentée, depuis 2016, par la plus grande station de dessalement au Maroc avec une capacité annuelle de 25 millions de m³. D’autres stations de dessalement sont en cours d’étude dans les sites de Jorf Lasfar, Safi et Laâyoune. 

 

Lisez nos e-Papers