Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

28 coopératives de jeunes récompensées lors de la première édition

Les lauréats du Prix national «Génération solidaire» ont été couronnés mercredi 7 juillet à Rabat. Cette première édition a connu la participation des coopératives constituées par des Subsahariens résidant au Maroc.

28 coopératives de jeunes récompensées lors  de la première édition
Cérémonie de remise du prix national «Génération solidaire» aux coopératives recomposées.

Huit porteurs de projets coopératifs et 20 coopératives de jeunes ont été primés, mercredi dernier, lors de la première édition du prix national «Génération solidaire» au Palais des Congrès de Rabat Bouregreg. Parmi les lauréats de ce prix, organisé par l’Office du développement de la coopération en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, 4 coopératives de Subsahariens originaires de 8 pays africains.
«Cette première édition, qui a été organisée sur le thème “Les coopératives : un levier pour l’intégration socio-économique de la jeunesse africaine”, s’inscrit dans la stratégie du ministère pour accompagner la mise à niveau et le développement de l’économie sociale», indique le ministère dans un communiqué. «Plusieurs sponsors et partenaires du secteur privé ont contribué au financement de ces prix (d’une valeur de 50.000 DH par coopérative). Il s’agit de la Fondation OCP, Taqa Morocco, Crédit du Maroc, TMSA, Coopératives (COPAG, Extralait, Colinord, Colimo)», ajoute la même source.
Il est à noter que 325 coopératives des jeunes, ainsi que 111 porteurs de projets coopératifs ont participé à cette première édition et ont bénéficié d’une formation à distance de renforcement de leurs capacités dans le domaine du montage de projets, et ce, dans le cadre d’un partenariat entre l’Office du développement de la coopération et Dar 
Al Moukawil de Attijariwafa bank.
Lors de la cérémonie de remise des prix, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des coopératives, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat pour l’achèvement de la quatrième tranche du programme «Mourafaka». «Ce programme porte sur l’accompagnement et la montée en compétences de façon personnalisée de 600 coopératives nouvellement créées entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, l’Office du développement de la coopération, la Fondation OCP et l’Université Polytechnique 
Mohammed VI de Benguérir», souligne-t-on dans le communiqué. Et d’ajouter que «L’objectif étant d’assoir un programme complet, innovant de renforcement des compétences des coopératives pour la réalisation et la réussite de leurs projets coopératifs avec financement et accompagnement du déploiement des meilleurs projets coopératifs ayant un impact social positif. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les partenaires dans l’accompagnement et le renforcement du secteur coopératif et son écosystème au Maroc dans un esprit d’innovation, d’expérimentation et de collaboration mutuelles». 


Secteur coopératif au Maroc

Le secteur coopératif a enregistré une évolution exponentielle au cours des deux dernières décennies pour atteindre 40.531 coopératives avec plus de 640.901 membres, dont 34% sont des femmes. Selon le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, l’année 2020 a vu la naissance de 4.782 coopératives. Un record qui implique la création d’au moins 23.000 emplois, étant donné que le nombre minimum de membres des coopératives est de cinq. 
Le prix «Génération solidaire» a donc pour objectif d’accompagner, de soutenir et de financer les meilleurs projets coopératifs innovants, durables des jeunes à fort impact économique, social et environnemental. Il vise à développer les coopératives des jeunes et à renforcer le rôle des coopératives, en tant qu’entreprises sociales contribuant par excellence à l’autonomisation économique des jeunes, et les encourager à l’innovation sociale pour améliorer les conditions économiques, sociales et éducatives de leurs membres. 

 

Lisez nos e-Papers