Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

43 groupements producteurs à labelliser IGP dans le Souss-Massa

43 groupements producteurs à labelliser IGP dans le Souss-Massa
Les produits labellisés au niveau national sont essentiellement des huiles, des fruits frais et secs, des plantes aromatiques et médicinales et des miels.

Le département de l’Agriculture poursuit le processus de certification de l’indication géographique protégée (IGP) pour les produits de terroir. Le ministère doit mobiliser le 10 mai, une assistance technique pour la mise en œuvre des signes distinctifs d’origine et de qualité reconnus au niveau de la région du Souss-Massa. L’objectif est d’apporter un appui aux coopératives pour la certification «IGP Argane», l’Appellation d’origine protégée «Safran de Taliouine», «IGP miel d’euphorbe de Souss-Massa», l’«IGP dattes Bouittoub» et l’«IGP amandes de Tafraout». L’assistance technique accompagnera ainsi 43 groupements producteurs : 16 spécialisés dans l’huile d’argan, 13 dans le safran de Taliouine, 3 dédiés aux dattes Bouittoub, 10 dans le miel d’euphorbe et un groupement producteur d’amendes de Tafraout. L’opération d’assistance portera sur plusieurs volets notamment l’appui des groupements dans les unités de production et/ou sur le champ pour la mise en place des exigences de cahiers des charges pour les produits concernés, l’accompagnement dans la mise en place de contrôle interne selon les cahiers de charges et la réalisation de l’audit de certification par un Organisme de contrôle et de certification habilité.

Pour rappel, la labellisation des produits de terroir est régie par la loi 25.06. L’objectif principal de ce texte est le développement et la protection des produits de terroir marocains contre toutes tromperies et usurpations éventuelles aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Les produits labellisés au niveau national sont essentiellement des huiles, des fruits frais et secs, des plantes aromatiques et médicinales et des miels. Pour être labellisé, chaque produit doit disposer d’un cahier de charge qui doit indiquer entre autres les références d’identification de l’organisme de contrôle et de certification qui est chargé du contrôle du respect des clauses du cahier des charges selon un plan de contrôle arrêté et validé par la Commission nationale des signes distinctifs d’origine et de qualité. 

 

Lisez nos e-Papers