Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

5 produits de terroir à labelliser dans le Souss-Massa

Bonne nouvelle pour les groupements agricoles spécialisés dans les produits de terroir dans le Souss-Massa. Le département de l’Agriculture doit mobiliser le 17 juin prochain une assistance technique pour la certification à l’Indication géographique protégée et à l’Appellation d’origine protégée de 5 produits dans la région à savoir l’argane, le safran de Taliouine, le miel d’euphorbe de Souss-Massa, les dattes de Bouittoub et les amandes de Tafraout.

5 produits de terroir à labelliser  dans le Souss-Massa
Pour être labellisé, chaque produit du terroir doit disposer d’un cahier des charges qui doit indiquer entre autres les références d’identification de l’organisme de contrôle et de certification, qui est chargé du contrôle du respect des clauses du cahier des charges.

Le département de l’Agriculture poursuit le processus de certification des produits du terroir. Il doit recruter, le 17 juin prochain, une assistance technique afin d’accompagner les coopératives de la région de Souss-Massa dans la certification de plusieurs produits à l’Indication géographique protégée et à l’Appellation d’origine protégée.
Les produits à labelliser sont l’Argane, le Safran de Taliouine, le miel d’Euphorbe de Souss-Massa, les dattes Bouittoub et les amandes de Tafraout. L’opération concernera 16 groupements producteurs de l’huile d’argane, 13 spécialisés dans le safran de Taliouine, 3 dans les dattes Bouittoub, 10 groupements dans la production de miel d’euphorbe et un groupement producteur d’amandes de Tafraout. «Le développement des produits du terroir est considéré parmi les innovations apportées et objectifs privilégiés du Plan Maroc Vert, et constitue une alternative très prometteuse pour le développement local, viable et durable, particulièrement dans les zones marginales et difficiles», souligne l’Agriculture.
Selon la même source, l’expérience internationale montre d’ailleurs que certaines zones considérées longtemps comme difficiles à handicaps permanents ont su trouver de nouveaux positionnements agricoles, notamment par des stratégies de terroir qui ont permis la création de la valeur et de la richesse. Rappelons que la labellisation des produits de terroir agricoles est régie par la loi 25.06, relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ). L’objectif principal de cette loi est le développement et la protection des produits du terroir marocains contre toutes tromperies et usurpations éventuelles aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. 
Les produits labellisés sont essentiellement des huiles, des fruits frais et secs, des plantes aromatiques et médicinales, des miels, des fromages et autres. Pour être labellisé, chaque produit doit disposer d’un cahier des charges qui doit indiquer entre autres les références d’identification de l’organisme de contrôle et de certification,qui est chargé du contrôle du respect des clauses du cahier des charges selon un plan de contrôle arrêté et validé par la Commission nationale des signes distinctifs d’origine et de qualité.
En certifiant un produit, ces organismes de contrôle et de certification garantissent le respect «rigoureux» du cahier des charges relatif à ce produit et attestent sa conformité aux exigences de la traçabilité. 

Lisez nos e-Papers