Résultat dans le rouge pour Toyota Motor Corporation (TMC) durant l’exercice 2020-2021. Dans un contexte de pandémie de la Covid-19, le groupe japonais, qui vient d’annoncer ses résultats pour l’exercice fiscal clôturé le 31 mars dernier, a vendu 7.646.000 véhicules dans le monde, en baisse de 1.309.000 unités par rapport à l’exercice précédent. Sur une base consolidée, le chiffre d’affaires net de la période s’élève à 27.214,5 milliards de yens, soit une baisse de 2.651,9 milliards de yens. En léger recul, le résultat opérationnel passe de 2.399,2 milliards de yens à 2.197,7 milliards de yens, avec un résultat avant impôts de 2.932,3 milliards de yens. En revanche, le résultat net affiche une hausse et passe de 2.036,1 milliards de yens à 2.245,2 milliards de yens.
70 modèles électrifiés d’ici 2025
La création de solutions électrifiées grand public s’inscrit dans l’ADN Toyota. À ce jour, le groupe a vendu plus de 17 millions de véhicules électrifiés dans le monde, dont près de 2 millions en 2020. En proposant désormais 55 modèles électrifiés pratiques, fiables et abordables, Toyota peut répondre aux besoins de ses clients du monde entier, tout en s’efforçant d’utiliser la technologie optimale pour minimiser dans chaque cas les émissions de CO2.Cette politique se poursuivra à un rythme soutenu puisque Toyota élargira encore son offre mondiale de produits électrifiés pour la porter à 70 modèles d’ici 2025, dont 15 véhicules électriques à batterie.Pour les rendre aussi abordables et efficients que possible, Toyota continuera d’investir largement dans les batteries de nouvelle technologie, notamment les batteries à électrolyte solide notamment, ainsi que dans l’amélioration de l’électronique de puissance et du rendement des moteurs électriques.En parallèle, Toyota poursuivra ses investissements massifs dans sa technologie de piles à combustible, leader en la matière. Grâce à elle, une bonne part des transports dans le monde pourrait devenir propre (les utilitaires et poids lourds, trains, bus, taxis, avions et navires), mais également les procédés industriels.Avec la prise de conscience du potentiel écologique de l’hydrogène, Toyota constate un intérêt grandissant pour sa technologie dans des industries et zones géographiques très diverses.Toyota Motor Europe
Toyota Motor Europe a livré 1 million de véhicules au cours de la dernière année fiscale. «Notre offre très diversifiée de modèles électrifiés abordables et nos partenariats de confiance nous ont procuré une grande résilience en ces temps difficiles. Alors que le marché chutait de 14%, nos ventes n’ont diminué que de 7%, ce qui nous a valu une part historiquement haute du marché européen», a souligné Matt Harrison, président & CEO de Toyota Motor Europe. Et d’ajouter : «Nous continuerons à étoffer notre gamme de véhicules électrifiés, afin de n’abandonner aucun client sur le chemin de la neutralité carbone. D’ailleurs, nos prévisions de ventes et de part de marché en hausse pour 2025 reflètent notre confiance dans cette stratégie». Par ailleurs, Toyota revoit à la hausse ses ambitions de ventes et de part de marché en Europe pour 2025 en les portant à 1,5 million d’unités, soit plus de 7% du marché. D’ici là, 150.000 au moins (10%) seront des véhicules totalement propres, électriques à batterie ou à pile à combustible. Et avec au moins 1,2 million de véhicules supplémentaires (80%) de type hybride ou hybride rechargeable, le mix de véhicules électrifiés devrait être de 90% minimum en 2025.
