Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Pas moins de 84.357 marins de la pêche artisanale ont bénéficié des services de la CNSS en 2020

La généralisation de la couverture sociale aux marins de la pêche artisanale avance à pas sûrs. En effet, pas moins de 84.357 marins ont bénéficié de cette couverture en 2020. Un résultat obtenu grâce aux efforts de la Caisse nationale de la sécurité sociale qui a organisé près de 439 rencontres de communication en 2018 et 2019 au niveau de différentes régions.

Pas moins de 84.357 marins de la pêche artisanale ont bénéficié des services de la CNSS en 2020

Quelque 84.357 marins de la pêche artisanale ont bénéficié de la couverture sociale en 2020, soit une hausse de 22% entre 2014 et 2018. Ces chiffres ont été dévoilés mardi dernier par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, qui répondait à une question orale posée par le groupement du progrès et du socialisme au sein de la Chambre des conseillers. Selon le responsable gouvernemental,  cette évolution du nombre des bénéficiaires est due à plusieurs mesures prises par la Caisse nationale de la sécurité sociale pour généraliser la couverture médicale de base à cette frange de la population. Parmi ces mesures, il y a lieu de souligner la multiplication des campagnes de sensibilisation au niveau des villes côtières. La Caisse fait état de l’organisation de 439 rencontres de communication en 2018 et 2019 au niveau de différentes régions parallèlement à la diffusion de capsules de sensibilisation à travers la télévision et la radio.  La Caisse nationale a également veillé à travers ses agences mobiles à couvrir les zones côtières situées à proximité des villes et des zones enclavées. Il convient de rappeler que la décision de l’extension de la couverture sociale à cette catégorie de pêcheurs a été validée en juin 2011 par le conseil d’administration de la CNSS. Cet organisme avait opté pour une mise en place progressive de cette mesure en raison de la complexité du dossier, notamment le recensement des sites et des bénéficiaires potentiels. Une première expérience a donc été lancée à Souiria K’dima (circonscription maritime de Safi) et a permis de valider le processus d’affiliation des barques, d’immatriculation et de déclaration des marins.
Actuellement avec cette généralisation, la Caisse a pu uniformiser le régime social dédié aux marins pêcheurs traditionnels puisque, jusqu’en juin 2011, seuls les marins de la pêche hauturière et de la pêche côtière étaient couverts. S’agissant des cotisations dues pour les marins de la pêche artisanale, elles représentent 6% du produit brut des ventes des captures pour le régime général et de 1,5% du même produit pour le régime de l’AMO. 

Lisez nos e-Papers