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9.000 milliards de dollars d’opportunités aux secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et des services

9.000 milliards de dollars d’opportunités aux secteurs  de l’aviation commerciale, de la défense et des services

Boeing a publié hier ses prévisions annuelles concernant l’industrie aéronautique commerciale, de défense et spatiale, reflétant les signes de reprise d’une industrie marquée par la pandémie de la Covid-19 et ses répercussions. Selon les perspectives de marché 2021 de Boeing (BMO, Boeing Market Outlook) et l’analyse de la dynamique du marché à long terme, l’aviation commerciale et les services affichent des signes de rétablissement, tandis que les marchés mondiaux de la défense, de l’espace et des services gouvernementaux sont restés stables.
Les perspectives font état d’un marché évalué à 9.000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour les produits et services aéronautiques commercialisés par Boeing. Ces prévisions sont en hausse par rapport aux chiffres publiés en octobre 2020 (8.500 milliards de dollars), mais également en juin 2019, c’est-à-dire avant la pandémie (8.700 milliards de dollars), ce qui reflète la progression soutenue de la reprise.
«À l’heure où notre industrie se redresse et continue à s’adapter pour répondre à de nouveaux besoins partout dans le monde, nous restons confiants quant à la croissance à long terme du secteur aéronautique», a déclaré Marc Allen, directeur de la Stratégie de Boeing. «Nous sommes encouragés par le fait que les scientifiques ont pu livrer des vaccins plus rapidement que prévu, ainsi que par la solide confiance que les passagers accordent aux voyages en avion».

Marché commercial
Par ailleurs, les nouvelles prévisions annuelles de Boeing concernant l’aviation commerciale (Commercial Market Outlook, CMO) reflètent le redressement conséquent du marché mondial, confirmant la tendance annoncée par Boeing en 2020. En forte demande, les vols intérieurs constituent le moteur de la reprise, les marchés intrarégionaux devraient suivre à mesure de la levée des restrictions sanitaires et de déplacements, imités par les vols long-courriers qui retrouveront leur niveau prépandémique d’ici 2023 à 2024.
Dans le cadre des prévisions relatives au marché (BMO), les perspectives concernant le marché commercial (CMO) tablent sur une demande mondiale de 19.000 avions, soit une valeur de 3.200 milliards de dollars sur 10 ans. Les prévisions commerciales de Boeing sur 20 ans, c’est-à-dire à l’horizon 2040, font état d’une demande de plus de 43.500 avions neufs (7.200 milliards de dollars), soit une hausse de 500 unités par rapport aux chiffres publiés l’année dernière.
S’agissant du transport de fret, un secteur en forte progression, Boeing mise sur une hausse de la demande en avions-cargos dédiés (nouveaux et convertis). La demande soutenue en transport de marchandises par avion étant liée à l’expansion du commerce électronique, ainsi qu’à la rapidité et à la fiabilité du fret aérien, le CMO prévoit que la flotte mondiale d’avions cargo sera 70% plus importante en 2040 qu’avant la pandémie. 

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