Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

À Rabat, une ambiance calme, rythmée par le déplacement de certains chefs de parti aux bureaux de vote

Avec un taux de participation moyen qui a atteint 36% à 17 heures, le jour du vote pour les élections générales de 2021 s’est plutôt déroulé dans un climat calme et normal, d’après le constat fait par les équipes du «Matin».

À Rabat, une ambiance calme, rythmée par le déplacement de certains chefs de parti aux bureaux de vote

Le triple scrutin pour élire les membres de la Chambre des représentants, des conseils communaux et d’arrondissements ainsi que les membres des Conseils régionaux, qui détermineront la carte politique pour les cinq prochaines années, s’est finalement déroulé dans une ambiance sereine et calme. Faisant le tour de certains bureaux de vote à Rabat et Salé, les équipes du «Matin» ont toutefois relevé un certain décalage dans le niveau de respect des mesures sanitaires imposées par les autorités, et en particulier à l’extérieur des salles, en ce qui concerne la fluidité de l’accès des électeurs aux salles de vote selon les conditions de sécurité en vigueur. Par ailleurs, ils ont constaté l’absence dans certains bureaux des moyens d’accessibilité aux personnes handicapées  pour voter. 

Cependant, à l’intérieur des bureaux, un respect strict des mesures de prévention est à saluer. Ainsi, et dans le respect des mesures indiquées par le ministère de l’Intérieur, les électeurs n’accédaient au bureau de vote qu’en se stérilisant les mains et en mettant un nouveau masque délivré à l’entrée. Des panneaux indicatifs à l’entrée des bureaux de vote et à l’intérieur indiquaient les places d’attente dans le respect de la distanciation légale. Beaucoup d’affiches de sensibilisation ont également été placées pour rappeler l’obligation de respecter les mesures de prévention sanitaire. À rappeler que les bureaux de vote ont été dotés de moyens de prévention et de stérilisation, de flacons de solution de désinfection et de masques en nombre suffisant.  
Vers 11 h de la matinée, ce sont les chefs des partis qui ont fait le déplacement à leurs bureaux de vote respectifs. À salé-Bettana, c’est le secrétaire général du PJD, Saad Dine El Otmani qui a accompli son devoir de vote. Dans une déclaration à la presse, M. El Otmani a rappelé le contexte exceptionnel de ces échéances, à savoir la pandémie de la Covid-19 et l’organisation d’un triple scrutin, une première dans sa carrière politique, dit-il. Et de préciser que «les citoyens sont obligés d’accomplir leur devoir national afin de participer à la prise de décision politique qui impactera leur vie». 

Au quartier Hay Riad-Agdal, c’est le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, que nous avons rencontré au bureau de vote. Le responsable n’a pas manqué d’inviter les Marocains à voter en toute responsabilité pour aider le Maroc à relever les défis de l’avenir. Pour sa part, Abdellatif Wahbi, secrétaire général du PAM, s’est abstenu de faire une déclaration à la presse, «par respect pour le silence électoral qui s’applique depuis minuit et jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à sept heures», a-t-il expliqué. 

Lisez nos e-Papers