Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Abdessamad Ezzalzouli, la nouvelle pépite marocaine du Barça

En faisant ses grands débuts avec l’équipe première du FC Barcelone, Abdessamad Ezzalzouli est devenu le premier joueur marocain à porter les couleurs blaugrana. À seulement 19 ans, «Abde» a les atouts pour devenir une star d’un Barça aux abois. Retour sur la trajectoire d’une «pépite» dont les actions pourraient monter en flèche les prochaines semaines.

Abdessamad Ezzalzouli, la nouvelle pépite marocaine du Barça
Le jeune ailier a disputé les 10 dernières minutes du match face à Alaves.

Le football peut parfois jouer de très mauvais tours à ceux qui le pratiquent. Mais pour Abdessamad Ezzalzouli, les astres se sont alignés ce weekend pour permettre à l’ailier de 19 ans de faire ses grands débuts avec le FC Barcelone. Recruté début septembre par le club catalan contre 2 millions d’euros, dans l’objectif de renforcer l’équipe B, Ezzalzouli a gagné la confiance du coach intérimaire du Barça, Sergi Barjuan, qui a fait appel au Marocain pour le match face au Deportivo Alaves. Entré à dix minutes de la fin du temps réglementaire, Abde a laissé entrevoir une partie de son talent, en se plaçant sur l’aile droite de l’attaque. Et même si le résultat n’a pas changé 
(1-1), la réaction d’un Camp Nou à moitié plein a été plutôt positive.

De Béni Mellal à la «Ciudad Condal»
Ailier véloce avec des caractéristiques techniques de haute facture, Ezzalzouli est le premier joueur né au Maroc qui porte la tunique du FC Barcelone. Né à Béni Mellal en décembre 2001, Abdessamad a migré en Espagne avec sa famille à l’âge de 7 ans. Dans la banlieue d’Elche (Communauté autonome de Valence), «Abde» s’initie au football dans les rues, avant d’être déniché par les recruteurs d’Hercules, notamment Antonio Moreno, qui était alors entraîneur de l’équipe Espoir. À l’automne 2019, Abde signe son premier contrat professionnel et, en novembre 2020, il inscrit son premier but avec Hercules. Dès lors, le jeune joueur est l’objet de l’intérêt de plusieurs clubs, dont le Real Madrid et Valence. Mais c’est finalement le FC Barcelone qui déloge Abde de la formation d’Alicante, en déboursant 2 millions d’euros fin août.
En sélection nationale, le parcours d’Ezzalzouli reste anecdotique. Convoqué pour la Coupe arabe en mars 2020, Abde s’est illustré avec ses dribbles et ses deux buts dans la compétition. Mais le départ du sélectionneur portugais Joao Aroso et l’absence d’une vision claire pour les sélections juvéniles, surtout après le camouflet de la CAN U20, ont fait que le joueur n’a plus porté le maillot du Maroc, en dépit de l’attachement aux couleurs nationales de sa famille. Après avoir réalisé son rêve en débutant sous les couleurs du Barça en Liga, Abde pourrait de nouveau être sollicité pour disputer la Ligue des champions ce mardi, face au Dynamo Kiev. En attendant que les astres s’alignent pour lui de ce côté-ci de la Méditerranée. 

Lisez nos e-Papers