Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Abidjan abrite le premier Forum des compétences marocaines en Afrique

Dans le cadre de la mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger, le département dirigé par Nezha El Ouafi a organisé, à Abidjan, le premier Forum des compétences marocaines en Afrique. Cette rencontre a eu lieu autour du thème central «Les compétences marocaines résidant en Afrique au service du développement du continent».

Les compétences marocaines ne sont pas actives seulement dans les pays occidentaux. Ils sont également assez nombreux dans les pays africains où ils se font de plus en plus remarquer pour leur savoir-faire et leur talent. Pour les fédérer et resserrer les liens qui les rattachent à leur pays d’origine, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vient de leur offrir un cadre idoine. En effet, le département des MRE a organisé, dimanche à Abidjan, le premier Forum des compétences marocaines en Afrique (en présentiel et en virtuel depuis Abidjan). Cette Initiative, qui fait partie du programme de mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger, a été menée, malgré les circonstances décourageantes de la pandémie, autour de la problématique centrale : «Les compétences marocaines résidant en Afrique au service du développement du continent».
Ainsi pas moins de 145 cadres, chercheurs et entrepreneurs marocains, provenant de plus d’une douzaine de pays africains, ont participé à cette manifestation  qui, souligne la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, entre dans la cadre de  l’application des Hautes Instructions Royales. Ces Hautes Instructions insistent sur l’importance de renforcer la coopération Sud-Sud, tout particulièrement avec les pays africains, suivant une logique de co-développement et de partenariat gagnant gagnant.

D’ailleurs, la variété et le nombre important des profils et cadres marocains ayant pris part à ce Forum a représenté une occasion pour discuter des moyens à même de favoriser le transfert d’expertise et de connaissances dans plusieurs domaines porteurs et stratégiques pour le Maroc. Dans l’autre sens, cela a constitué un espace approprié pour informer les compétences marocaines résidant en Afrique des opportunités qu’offre le Maroc pour le développement de partenariats avec les secteurs public et privé et les universités et centres de recherche. Intervenant lors de cette manifestation, Nezha El Ouafi a rappelé que son département œuvrait pour la réalisation du plan de mobilisation des compétences résidant à l’étranger. Lequel plan prévoit la création de réseaux de compétences géographiques (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Suisse) et d’autres thématiques (Réseau des compétences médicales MRE, Réseau des dirigeantes et chefs d’entreprises MRE, Réseau des avocats MRE, entre autres). La ministre a également rappelé le lancement du programme «Académie des compétences marocaines résidant à l’étranger» (MRE Academy), qui vise à mobiliser les réseaux des compétences marocaines du monde en faveur du développement économique et durable du Maroc. Ainsi, «ce premier Forum en Afrique s’intègre dans cette dynamique ainsi que dans la continuité des événements consacrés à la mobilisation des compétences marocaines qui excellent dans les quatre coins du monde, dont le premier forum des compétences MRE d’Asie, organisé en novembre dernier», a-t-elle déclaré.

Il est à souligner que les travaux de ce Forum ont été précédés d’une rencontre d’information et d’échanges au profit des Marocains résidant en Côte d’Ivoire. Échanges organisés dans le but d’informer des actions accomplies et des mesures prises par 14 départements et organismes nationaux en faveur des Marocains du monde. Ayant eu lieu sous forme thématique, la manifestation a permis aux composantes de la diaspora marocaine d’exposer leurs doléances, interrogations et aspirations et aussi de recueillir des informations utiles en lien avec plusieurs questions à caractère sociale et juridique. 

 

Lisez nos e-Papers