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Accor poursuit ses investissements malgré la crise

Accor poursuit ses investissements  malgré la crise
Au 19 avril dernier, 87% des hôtels du Groupe étaient ouverts.

Malgré la crise, le groupe Accor a continué à ouvrir des hôtels. Au premier trimestre de l’année, 56 nouveaux établissements ont ainsi rejoint la liste des propriétés gérées par la marque, soit 7.100 chambres. Certes, ce niveau est largement inférieur aux années précédentes, mais il reste «satisfaisant compte tenu de l’environnement actuel», indique le groupe dans un communiqué annonçant ses résultats pour le premier trimestre de l’année.
Après ces nouvelles ouvertures, à fin mars 2021, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 757.000 chambres réparties sur 5.163 hôtels et d’un pipeline de 211.000 chambres, soit 1.204 hôtels, à 74% dans les marchés émergents. En raison de la pandémie, 87% des hôtels du Groupe étaient ouverts au 19 avril dernier, soit plus de 4.500 unités.
Sans surprise, le RevPAR (revenu par chambre disponible) affiche une dégringolade de 64,3% par rapport au même trimestre de l’année 2019. Un repli qui traduit, selon Accor, un environnement toujours fortement impacté par l’épidémie de la Covid-19. Néanmoins, précise le groupe, «des améliorations séquentielles sont notables en Europe du Sud, en Australie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord».
Le chiffre d’affaires du Groupe au premier trimestre s’en retrouve ainsi impacté. Il atteint 361 millions d’euros, en baisse de 53% en données publiées et de 48% en données comparables par rapport au premier trimestre 2020, soit un repli de 57% par rapport au premier trimestre 2019. «Ce recul atteint -56% pour HotelServices et -33% pour les Actifs hôteliers & Autres», précise le groupe hôtelier. «Nos performances du premier trimestre sont sans surprise. Les tendances globales d’activité s’améliorent légèrement et l’accélération du rythme de déploiement de la vaccination permettent d’entrevoir un rebond particulièrement dynamique. Comme en 2020, le Groupe reste très attentif à la préservation de ses liquidités et à la réduction des coûts. Tous nos efforts sont aujourd’hui concentrés sur la reprise forte de l’activité attendue cet été», a déclaré Sébastien Bazin, PDG d’Accor.
En outre, les effets de périmètre (acquisitions et cessions) affichent une contribution négative de 25 millions d’euros «liés essentiellement à la cession des hôtels Mövenpick en location début mars 2020», rappelle le groupe. Les effets de change, pour leur part, ont un impact négatif de 11 millions d’euros, principalement lié au real brésilien (-26,4%) et au dollar américain (-8,7%). 

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