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Caisse pour le financement routier

 

Un budget de 10 milliards de DH pour l’exercice 2021

Le conseil d’administration de la Caisse pour le financement routier (CFR), réuni récemment à Rabat, a arrêté le budget de l’exercice 2021, qui s’élève à 10 milliards de dirhams. Le conseil a également validé le plan d’action au titre de l’exercice 2021 et pris connaissance du plan triennal 2021-2023 de la CFR, indique un communiqué du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Lors de cette réunion, le conseil a pris acte de la situation financière de la Caisse et a approuvé les comptes de l’exercice 2019. Le conseil s’est aussi informé sur les modifications du budget 2020 de la CFR et s’est enquis de l’état de ses réalisations au titre de l’exercice 2020, marqué par la poursuite de l’exécution du programme de modernisation du réseau routier, pour un montant d’environ 2 milliards de DH, ainsi que du programme de partenariat, pour un montant global de 17,8 milliards de DH. 

Infrastructures

Les investissements dans le domaine des routes frôlent les 42 milliards de DH en 2017-2021

Les investissements dans le domaine des routes sont passés de 33 milliards de dirhams entre 2012-2016 à quelque 42 milliards en 2017-2021, a indiqué le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara. La moyenne annuelle des enveloppes budgétaires affectées s’élève à 8,4 milliards de DH, contre 6,6 milliards entre 2012-2016, soit un taux de croissance de 27%, a précisé M. Amara, en réponse à une question centrale sur l’extension du réseau routier, mardi à la Chambre des conseillers. Les voies express en cours de réalisation s’étendent sur 739 km, pour un montant de 6 milliards de DH, alors que celles à programmer à partir de 2021 s’élèvent à 244 km (5 milliards de DH), a-t-il fait savoir. De même, 46% du budget destiné aux routes est affecté à l’entretien et la modernisation, dont une somme de 1,25 milliard de DH relative au programme de réduction des disparités territoriales, en plus des travaux d’entretien habituel qui coûtent 250 millions de DH, a-t-il ajouté. Concernant le programme national de routes rurales, quelque 15.000 km ont été lancés au profit de 3 millions habitants, sans oublier le programme de réduction des disparités territoriales de quelque 4 milliards de DH, a expliqué le ministre. De même, le nombre de ponts a atteint 15.548 au niveau national, a-t-il relevé, assurant que son département œuvre à résoudre les problèmes liés à quelque 680 ouvrages d’art submergés par les crues. Le ministre affirme également que 282 ouvrages d’art ont été construits pour une enveloppe de 1,1 milliard de DH, a-t-il fait savoir, rappelant le lancement des travaux de construction de 84 autres. 

OCP/TDB

400 millions de dollars de transactions commerciales intra-africaines via blockchainLe Groupe OCP et la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe (Trade and Development Bank-TDB) indiquent avoir effectué des transactions commerciales de 400 millions de dollars menées via la technologie blockchain. Un montant de 270 millions de dollars a déjà été exécuté tandis que le reste est prévu durant les prochains mois. À noter que le groupe OCP est la première entreprise africaine à exécuter une transaction commerciale intra-africaine utilisant la technologie blockchain. Cette transaction a permis de financer l’expédition d’engrais phosphatés du Maroc vers l’Éthiopie.
La technologie blockchain de Dltledgers permet à toutes les parties prenantes de réaliser la transaction numériquement et de compléter l’opération d’import-export en moins de deux heures, alors que les transactions «papier» équivalentes sont généralement conclues en trois semaines ou plus, en raison du délai nécessaire aux fournisseurs pour le transfert de documents physiques à l’acheteur via le système bancaire traditionnel. Dans le cas de cette opération, les parties peuvent ainsi télécharger, afficher, modifier et valider la documentation dans une blockchain privée, simultanément et en temps réel. Par ailleurs, la technologie blockchain présente de nombreux avantages notamment une empreinte carbone plus faible, des opérations plus sécurisées grâce aux technologies de cryptage et de vérification, plus de transparence et de traçabilité, et la réduction de risques grâce à l’élimination d’éventuelles erreurs et ambiguïtés dans l’échange et la modification des documents. 

Fret aérien

RAM adopte le bon à délivrer électroniqueRoyal Air Maroc (RAM) s’allie à PortNet et adopte le bon à délivrer électronique. Le document est désormais disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le nouveau service accélère les opérations d’enlèvement et de sortie des marchandises. «Son accessibilité en ligne permet également une visibilité en temps réel pour l’ensemble des acteurs concernés, améliorant la transparence ainsi qu’une réduction des échanges physiques de documents entre RAM et les importateurs nationaux, qui revêt une importance cruciale dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire toujours en vigueur», indiquent RAM et PortNet dans un communiqué conjoint. À travers cette démarche mise en place au niveau de l’ensemble de ses terminaux Fret, la compagnie nationale affirme offrir à la communauté des importateurs et transitaires nationaux une «meilleure qualité» de service, une chaîne logistique «plus fluide» et un gain de temps «considérable» se traduisant par une «plus grande efficacité» des processus de traitement des marchandises importées. 

Distinction

C’est parti pour les «Moroccan Logistics Awards 2021»

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) lance, en partenariat avec La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la cinquième édition des trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards - MLA 2021». Les distinctions concerneront le «projet logistique», le «projet green logistics», la «startup» et le «professionnel» de l’année. Les MLA ont pour objectif de récompenser les entreprises ayant conduit des projets ou initiatives constituant un apport concret au développement de la logistique avec un focus particulier sur la promotion des bonnes pratiques logistiques, de l’excellence, de l’innovation et de la durabilité dans le secteur logistique. Les dossiers de candidature sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse : [email protected] au plus tard le 25 mai 2021. Les résultats sont prévus pour la fin juin 2021. 

Trafic portuaire

 

L’ANP prévoit une hausse de 3,6% en 2021

Le trafic portuaire continuera son trend haussier durant l’année prochaine pour atteindre 95 millions de tonnes (MT), soit une hausse de 3,6% par rapport aux prévisions de réalisations 2020, avait indiqué la directrice générale de l’Agence nationale des ports (ANP), Nadia Laraki, en janvier dernier. S’exprimant lors du conseil d’administration de l’ANP, présidé par le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, Mme Laraki a précisé que l’Agence mobilisera 2,2 milliards de dirhams d’investissements pour la période 2021-2023, dont 802,6 millions de dirhams au titre de l’année 2021. Elle a également indiqué que les ports relevant de l’ANP ont montré une grande agilité face à la crise sanitaire liée à la pandémie, en mettant rapidement en place les processus adaptés au nouveau contexte. Ces ports ont enregistré à fin novembre 2020, a-t-elle soutenu, un volume de 84,7 MT, en hausse de 5,3% par rapport à la même période de l’année écoulée. De son côté, M. Amara a salué les efforts déployés par l’ANP pour assurer la continuité de l’exploitation des ports malgré les conditions de cette crise, notant que lors de la période du confinement, les ports sont restés le seul point frontalier ouvert pour l’entrée et la sortie des marchandises. 

 

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