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ADM : La technologie au service des usagers du réseau autoroutier national

ADM : La technologie au service des usagers du réseau autoroutier national

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a organisé, mardi dernier, une visite à la salle de contrôle nouvelle génération au sein de son nouveau «Centre Info Trafic ADM». Ce projet s’inscrit dans le cadre du vaste chantier de transformation entamé par ADM depuis 2016, visant à industrialiser l’exploitation du réseau autoroutier et à hisser le niveau des services offerts aux usagers des autoroutes nationales aux standards des meilleurs concessionnaires internationaux.
Dans une déclaration à la presse, Mohammed El Hachimi, directeur des opérations d’ADM, a souligné que cette nouvelle structure technologique fait partie d’une feuille de route érigeant le client-usager et sa sécurité en priorité absolue. Elle vise à accompagner et à gérer la croissance continue du trafic sur l’ensemble du réseau autoroutier national. «Le but est de sécuriser, fluidifier et contrôler le trafic sur l’ensemble du réseau autoroutier national 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7», a-t-il précisé.
En effet, et grâce à son mur d’image direct LED, à un pilotage à distance des équipements terrain (caméras, stations de données de trafic…) et de solutions d’aide à l’exploitation, la salle de contrôle délivre une information fiable en temps réel. Lors de cette rencontre avec les représentants des médias nationaux, plusieurs responsables de la salle de contrôle du «Centre Info Trafic» ont donné des explications, images à l’appui, sur les différentes opérations réalisées au sein de cet espace et qui visent à offrir aux usagers les meilleures conditions de confort et de sécurité.
À cet égard, et afin de renforcer la sécurité de ses clients-usagers et de fluidifier le trafic, un patrimoine d’infrastructures composé de caméras de vidéosurveillance, de caméras thermiques et intelligentes pour les ouvrages névralgiques, de passages supérieurs équipés de vidéosurveillance, de panneaux à message variable, de stations de comptage et de réseau de radio pour la communication inter-sites a été mis en place. Pour compléter ce dispositif centré sur l’usager, ADM a implanté des salles de contrôle centrales et régionales et a procédé à l’installation de sites de proximité de la Gendarmerie royale et de postes de secours de la Protection civile sur le réseau autoroutier.
Sécurité, gestion de trafic et fluidité sont les maîtres mots de la stratégie d’ADM. Il est à noter, à cet effet, que le réseau autoroutier national, d’une longueur de 1.800 km, comprend une infrastructure de 1.651 ouvrages d’art (344 ouvrages pour piétons, 549 passages supérieurs, 93 viaducs, 102 auvents et 168 passages inférieurs), en plus de 102 gares de péages et 52 aires de repos. Ce réseau accueille près de 400.000 véhicules/jour, allant jusqu’à des pics de 500.000.
Il est à rappeler que durant l’année 2020, les équipes d’ADM ont procédé à plus de 36.000 interventions, dont 10.000 pour pannes et assistance aux usagers, 4.000 dégagements d’obstacles et 5.000 interventions pour accidents. En somme, les patrouilleurs ont parcouru plus de 3,6 millions de kilomètres pour veiller à la sécurité des usagers. La technologie dernière génération a été d’un grand apport à cet égard. 

D.L.

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