Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Affluant en masse à la mère patrie, les Marocains du monde disent toute leur reconnaissance à S.M. le Roi

Par voies aérienne et maritime, l’arrivée des MRE à la mère patrie se poursuit à une cadence soutenue. Après que Majesté le Roi a ordonné dimanche dernier à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, ainsi qu’aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables qui soient à la portée de tous, l’opération de retour des Marocains du monde s’est accélérée depuis mardi. Les MRE, qui ont particulièrement souffert de la fermeture des frontières en raison des précautions sanitaires prises pour lutter contre la Covid-19, ne cachaient pas leur joie d’être enfin parmi les leurs et tenaient à exprimer leur gratitude et remerciement au Souverain pour le noble geste qu’Il a bien voulu faire en leur faveur. Dans le même cadre, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé, mercredi, une campagne de communication dédiée aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Baptisée «Ntla9awfbladna», cette campagne, lancée suite aux Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à renforcer les liens forts et historiques que les MRE entretiennent avec leur patrie.

Affluant en masse à la mère patrie, les Marocains du monde disent toute leur reconnaissance à S.M. le Roi
L’opération de retour des Marocains résidant à l’étranger s’est poursuivie mercredi à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, pour la deuxième journée après la réouverture officielle du ciel marocain. Dans le cadre de l’opération «Marhaba 2021», supervisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, des avions de Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes ont atterri mercredi matin à l’aéroport de Casablanca avec à bord des centaines de MRE.

 

Aéroport Mohammed V de Casablanca

Une centaine de vols internationaux sont programmés durant cette journée à l’aéroport Mohammed V (aller-retour) dans le cadre de la reprise des vols internationaux, décidée sur la base des indicateurs positifs de la situation épidémiologique dans le Royaume et de la baisse du nombre des cas d’infections au coronavirus, notamment après l’élargissement de la campagne nationale de vaccination. Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer l’accueil dans les meilleures conditions des MRE et des touristes étrangers qui ont tenu à passer leurs vacances au Maroc, dans le strict respect des mesures préventives. Les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger ont exprimé à cette occasion leurs remerciements et gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les Hautes Instructions du Souverain visant à faciliter le retour des MRE au pays. Dans des déclarations à la MAP, à sa chaîne d’information continue M24 et à RIM Radio, ils ont exprimé leur joie de regagner la mère patrie, saluant le geste Royal noble à l’égard des MRE qui ont décidé de regagner la mère patrie pour sceller les retrouvailles avec leurs familles et proches. Ils ont mis en avant la haute portée de ce geste Royal généreux qui dénote la Très Haute Sollicitude dont S.M. le Roi ne cesse d’entourer les MRE et le grand intérêt qu’accorde le Souverain à leurs préoccupations. Ils ont par ailleurs salué les différentes mesures et dispositifs mis en place au niveau des différents services de l’aéroport pour assurer leur accueil dans les meilleures conditions.

 

Aéroport Rabat-Salé

Les différents locaux et installations de l’aéroport Rabat-Salé ont commencé à reprendre vie avec l’arrivée des premiers vols internationaux transportant des Marocains résidant à l’étranger. Ces vols, qui ont commencé mardi, marquent officiellement la reprise de l’activité aérienne au niveau des aéroports nationaux, après plusieurs mois de fermeture, dans le cadre des mesures préventives visant la lutte contre la pandémie de Covid-19. Sur la zone arrivée, la MAP a constaté, mercredi, l’ambiance chaleureuse dans laquelle se passait les retrouvailles des MRE, fraîchement arrivés à bord d’un vol en provenance de Paris, avec leurs proches qu’ils n’avaient plus rencontrés depuis le déclenchement de la pandémie.

Avec beaucoup d’émotion, les heureux passagers ont exprimé leur grande joie de retrouver la mère patrie après près de deux années d’absence, exprimant leurs remerciements et gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Ses Hautes Instructions visant à faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger. Les larmes aux yeux, Hajar, médecin urgentiste en région parisienne, a confié à M24 qu’elle n’était pas rentrée au Maroc depuis novembre 2019, saluant l’Initiative Royale, ainsi que le dispositif mis en place par les autorités de l’aéroport afin de garantir un passage fluide et sécurisé des voyageurs.

Afin de garantir un accueil de la diaspora dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de qualité de service, l’aéroport a déployé tous ses moyens humains et matériels, mettant en place tout un dispositif anti-Covid, qui comprend les tapis désinfectants, les distributeurs de gel hydroalcoolique et un système de signalisation à l’intention des passagers pour garantir le respect de la distanciation physique et maintenir les gestes barrières. À cet égard, Mohamed Benhaddouch, directeur par intérim de l’aéroport Rabat-Salé, a relevé, dans une déclaration similaire, que «tous les acteurs concernés ont pour mission principale de garantir un accueil chaleureux et un passage agréable pour les ressortissants marocains établis à l’étranger».

 

Arrivée à l’aéroport Laâyoune

Un avion de Royal Air Maroc en provenance de la Grande Canarie (Iles Canaries), avec à bord des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE), a atterri mercredi après-midi à l’aéroport Hassan Ier de Laâyoune. L’arrivée de cet avion marque la reprise des vols internationaux dans cette plateforme aéroportuaire après des mois de suspension, en raison de la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). Munis de leurs masques de protection, les voyageurs ont pu effectuer à leur arrivée les formalités douanières et récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée, tout en se conformant aux consignes de distanciation sociale et des gestes barrières, avec utilisation des bornes distributrices de gels hydroalcooliques.

L’ONDA a mis en place un plan de relance qui a comme principal objectif de protéger l’ensemble des usagers et personnels des aéroports et d’assurer aux passagers un parcours sain et fluide. Ce dispositif consiste en une coordination extrêmement étroite avec tous les partenaires au niveau des aéroports pour assurer un effectif suffisant au niveau de l’ensemble des points de contrôle (frontaliers, sanitaires, inspection/filtrage...), permettant d’appliquer la distanciation sociale et d’éviter les encombrements dans les différentes zones de contrôle. À l’aéroport Hassan Ier, l’opération s’est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur pour garantir un accueil sécurisé et rassurant pour ces passagers, sous la supervision des autorités compétentes.

Dans des déclarations à la MAP, plusieurs passagers ont exprimé leur gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour Son initiative visant à faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au pays à des prix abordables, notant que ce geste Royal noble traduit la Haute Sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les MRE. Ils ont également fait part de leur satisfaction de regagner la mère patrie, assurant que le voyage s’est déroulé dans de bonnes conditions grâce aux efforts de l’ensemble des autorités et parties prenantes à cette opération.

 

Aéroport Agadir-Al Massira

Les premiers vols internationaux avec à bord des Marocains du monde ont atterri à l’aéroport international Agadir-Al Massira marquant ainsi la réouverture officielle du ciel marocain, après plusieurs mois de fermeture, en raison de la pandémie de la Covid-19. Ces Marocains du monde ont été accueillis, comme il se doit, par les responsables de l’aéroport et du Conseil régional du tourisme (CRT) ainsi que leurs familles qui n’ont pas pu retenir leurs larmes de joie. «Depuis, mardi, 19 vols internationaux (aller/retour) ont été enregistrés au niveau de l’aéroport Agadir-Massira annonçant ainsi la reprise du trafic aérien après des mois de suspension», a indiqué, mercredi, le chef de division de l’exploitation à l’aéroport, El Mehdi Goghrod, précisant qu’environ 1.200 personnes, dont la majorité sont des MRE, étaient à bord. L’Office national des aéroports a mis en place une batterie de mesures, pour assurer la sécurité sanitaire des passagers et un parcours sain et fluide pour les voyageurs, a-t-il noté.

Pour sa part, le délégué régional du tourisme d’Agadir, Noureddine Bourchich, s’est félicité de l’arrivée des premiers marocains du monde à la ville, notant dans ce cadre, que les établissements hôteliers ont mis en place les dispositions nécessaires pour les accueillir dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix, et ce conformément aux Hautes Instructions Royales. L’ensemble du secteur est mobilisé, en vue d’insuffler une nouvelle dynamique au tourisme à Agadir qui a été frappé de plein fouet par la crise liée à la Covid-19 et lui permettre de reprendre des couleurs avec une longue période de répit forcé, a-t-il relevé. À leur arrivée à l’aéroport, des Marocains du monde ont exprimé leur profonde gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI pour la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure les MRE, saluant les Très Hautes Instructions Royales portant sur la facilitation du retour des Marocains du monde au pays à des prix abordables.

 

Aéroport d’Ouarzazate 

Un avion en provenance de Marseille a atterri mercredi à l’aéroport international d’Ouarzazate, avec à son bord des Marocains résidant à l’étranger, marquant la reprise des vols internationaux dans le cadre de la réouverture du ciel marocain. Ces Marocains du monde, ainsi que des touristes étrangers, ont été accueillis dans le sillage de l’opération «Welcome Back» lancée par l’Office national marocain du tourisme pour offrir un accueil chaleureux aux premiers touristes et MRE qui viennent de regagner le Royaume, après plusieurs mois de fermeture des liaisons aériennes en raison de la Covid-19. Deux vols internationaux ont été programmés cette semaine au niveau de cet aéroport, signe d’une repise des vols internationaux rendue possible par l’amélioration des indicateurs épidémiologiques au Maroc et les progrès réalisés en matière de vaccination anti-Covid. À cet égard, le commandant de l’aéroport international d’Ouarzazate, Ahmed Sajib, a précisé que 130 Marocains du monde et touristes étrangers sont arrivés à bord de ce premier vol en provenance de Marseille, dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales visant à faciliter le retour des MRE dans de bonnes conditions. 

Lisez nos e-Papers