Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Africa50 : un nouveau fonds pour la levée de 500 millions de dollars

Africa50 : un nouveau fonds pour  la levée de 500 millions de dollars
Le fonds sera dirigé par Vincent Le Guennou, fort d’une expérience dans le domaine du capital-investissement en Afrique.

Un nouveau fonds pour accélérer les investissements en infrastructures vient d’être créé par Africa50, qui siège à Casablanca. Baptisé, Africa50 Infrastructure Acceleration Fund, sa mission sera de lever 500 millions de dollars en plusieurs étapes pour la réalisation de financements à travers le continent. L’objectif étant de stimuler les investissements institutionnels et privés, débloquant des sources de capitaux encore largement inexploitées pour le financement des infrastructures africaines. «En s’appuyant sur les véhicules de développement et de financement de projets d’Africa50, les placements du fonds offriront aux investisseurs un profil rendement-risque attrayant», précise Africa50 dans un communiqué. En outre, le fonds permettra de contribuer à l’atteinte d’objectifs concernant l’action climatique, l’industrialisation et la croissance économique de l’Afrique. Il financera donc principalement les secteurs de l’électricité, des transports, des TIC, du midstream gazier, de la santé et de l’éducation.

Le fonds identifiera lui-même ses opportunités d’investissement tout en prenant, de manière indépendante, ses décisions d’investissement. Il s’appuiera également sur les capacités d’Africa50 dans les domaines stratégiques comme le montage et structuration de transactions, le développement ou encore le financement de projets. «Le Fonds bénéficiera aussi du large réseau d’affaires d’Africa50 sur le continent et à l’international, notamment ses relations privilégiées avec les gouvernements africains». Le Fonds fonctionnera conformément aux normes internationales les plus élevées, notamment en termes de structure GP-LP (manager de fonds-investisseurs) et de gouvernance. À l’instar d’Africa50, les procédures de prise de décision dans le cadre des investissements et de la gestion de portefeuille du Fonds, intégreront les pratiques internationales en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG). À noter que le fonds sera dirigé par Vincent Le Guennou. Le directeur général mettra à profit son expérience et son leadership stratégique dans le domaine du capital-investissement en Afrique. Une équipe de hauts cadres expérimentés dans le domaine de l’investissement et l’infrastructure co-pilotera le fonds avec lui. 

Lisez nos e-Papers