C’est officiel. Le partenaire Downstream de Sound Energy au Maroc pour son projet de micro-GNL est Afriquia Gaz, filiale d’Akwa Group. Et c’est Graham Lyon, executive chairman de la compagnie d’exploration, qui l’a annoncé vendredi dans une interview accordée au média spécialisé dans les sociétés cotées, London South East. «Jusqu’ici, nous avions gardé confidentielle l’information. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’Afriquia Gaz, filiale du groupe Akwa, est notre partenaire «Downstream», aidant à financer l’accord de phase 1 du micro-GNL», a précisé Lyon. Selon le représentant de la junior, les discussions ont avancé substantiellement avec son partenaire marocain. «Afriquia Gaz détient une part importante du marché marocain du GPL. L’entreprise connaît le marché et est très solide financièrement», souligne l’executive chairman.
Rappelons que le projet de Sound Energy est divisé en deux phases. La première vise le développement de la concession de Tendrara en s’appuyant essentiellement sur le potentiel confirmé des puits TE-5, TE-6 et TE-7, situés à Tendrara, dans l’Oriental avec, si nécessaire, un quatrième puits pour maintenir un débit commercial pendant une période de 10 ans minimum. Cette phase comporte la construction d’une micro-usine qui a été confiée, à travers un contrat d’exclusivité de 5 ans, à l’italien Italfluid Geoenergy Srl, pour la conception, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de la micro-usine qui recevra le gaz en provenance de la concession de Tendrara. La partie distribution, elle, a été confiée à Afriquia Gaz.
La deuxième phase du projet de Sound Energy permettrait de développer les ressources découvertes restantes via des puits supplémentaires et un pipeline d’exportation pour monétiser le gaz via le marché national du gaz à l’électricité. Cette phase ajoute 66 millions de pieds cubes standards de gaz par jour destiné au marché national de l’électricité, avec à la clé un accord signé avec l’ONEE (www.lematin.ma). La compagnie vient d’ailleurs d’achever, «avec succès la restructuration de son emprunt obligataire». Un pas qui «supprime l’une des contraintes majeures liées à l’avancement du développement de Tendrara TE-5» et lui donne un nouveau coup de fouet.
