Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Agriculture : secteur clé pour la relance de l’économie marocaine

L’expérience marocaine en matière agricole est un véritable modèle de réussite. Et même en cette période de pandémie, le Maroc a pu assurer la poursuite des activités agricoles et agro-alimentaires permettant aux travailleurs d’accéder aux champs et aux unités, d’approvisionner toutes les régions du pays en produits alimentaires avec une offre diversifiée, de bonne qualité, en quantité suffisante et surtout avec des prix stables, ainsi que d’assurer tous ses engagements en termes d’exportations alimentaires auprès des pays partenaires.

Agriculture : secteur clé pour la relance de l’économie marocaine

Le Maroc a beaucoup œuvré pour transformer son agriculture. Des efforts déployés depuis des années à travers des stratégies aussi ambitieuses qu’innovantes et une mobilisation de toutes les parties prenantes au niveau de toute la chaîne de valeur ont fait du modèle marocain un exemple plébiscité aux niveaux régional et international.
Ainsi, si en 2008, le Plan Maroc Vert a fait de l’agriculture une priorité nationale et a permis de réaliser d’importants résultats avec des impacts macro-économiques, sociaux, de durabilité et d’une dynamique d’inclusion de la petite et moyenne agriculture ; la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030» est venue révolutionner le monde rural.

Le 13 février 2020. Une date à marquer d’une pierre blanche pour l’agriculture et le monde rural. S.M. le Roi Mohammed VI présidait, ce jour-là, dans la province de Chtouka-Aït Baha, la cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée «Génération Green 2020-2030» et de celle portant sur le développement du secteur des eaux et forêts du nom de «Forêts du Maroc».
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, avait noté à cette occasion que la nouvelle vision stratégique du secteur agricole a été élaborée conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le discours du Souverain du 12 octobre 2018. Dans ce discours, S.M. le Roi avait appelé «à une consolidation des acquis réalisés dans le domaine agricole et à la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, notamment en faveur des jeunes en milieu rural».

L’objectif étant de «favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole, d’en consolider l’ossature pour qu’en définitive, elle puisse exercer sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique, à l’image de la classe moyenne urbaine et du rôle clé qui lui est dévolu».
Ainsi, avec ce changement de cap stratégique propulsé par la mise en place de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030», l’Agriculture, qui a gagné tant en modernité qu’en performance grâce au Plan Maroc vert, nourrit de nouvelles ambitions pour lesquelles une armada de moyens et de ressources est d’ores et déjà programmée.

Favoriser le développement humain et social
Concrètement, la nouvelle feuille de route agricole doit permettre à 350.000 ou 400.000 familles d’intégrer la classe moyenne agricole à l’horizon 2030. Elle vise également à confirmer la place de quelque 690.000 familles au sein de cette classe, en plus de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. Pour atteindre cet objectif, la stratégie prévoit la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de façon à créer des opportunités d’emploi en faveur de 350.000 jeunes tout en formant 150.000 autres aux services agricoles et semi-agricoles.
Cette classe moyenne et ces jeunes agriculteurs pourront également recourir à une nouvelle génération d’organisations agricoles «plus innovantes» et bénéficier de nouvelles mesures d’accompagnement leur permettant de renforcer leurs compétences, souligne le ministre de l’Agriculture. La nouvelle stratégie constitue la poursuite de la dynamique de développement du secteur, en favorisant le développement humain et social.
La feuille de route prévoit ainsi la consolidation des filières agricoles, en vue du doublement des exportations (50 à 60 milliards de DH) et du PIB agricole (200 à 250 milliards de DH) à l’horizon 2030, l’amélioration des process de distribution des produits à travers la modernisation de 12 marchés de gros et des marchés traditionnels. Il s’agit également de renforcer la résilience et la durabilité du développement agricole, ainsi que l’amélioration de la qualité et de la capacité d’innovation.
Il est prévu dans ce cadre l’octroi d’agréments à 120 abattoirs modernes et le renforcement du contrôle sanitaire.

Campagne agricole 2020-2021 : de bonnes perspectives se dessinent
Les pluies des 3 derniers mois ont eu un impact très positif sur l’évolution de la campagne agricole. Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts indique que «les pluies importantes et généralisées enregistrées les mois de janvier, février et mars ont eu un impact très positif sur l’évolution de la campagne agricole.» Ces pluies ont permis l’amélioration du couvert végétal en général et des parcours en particulier, la dynamisation des travaux d’entretien (désherbage chimique et apport d’engrais azotés), l’amélioration des retenues des barrages à usage agricole et des niveaux des nappes phréatiques. Il s’agit, également, de l’amélioration de la situation de l’arboriculture fruitière, notamment le bon démarrage végétatif et l’amélioration du calibre et la maturation des variétés tardives d’agrumes ainsi que la bonne tenue des nouvelles plantations arboricoles. n Le Matin

Lisez nos e-Papers