L’Université Al Akhawayn (AUI) a réalisé une première en Afrique en décrochant l’accréditation de la fameuse agence Neche pour ses enseignements en ligne. Le nouveau label vient s’ajouter à l’accréditation attribuée à Al Akhawayn en 2017 par cette même agence qui accrédite, entre autres établissements, les Universités de Harvard et MIT (Massachusetts Institute of Technology).
«Cette reconnaissance fait des enseignements à distance d’Al Akhawayn les seuls dans leur genre en Afrique à être reconnus par l’agence d’accréditation américaine, l’une des plus prestigieuses dans le monde», se réjouit l’Université dans un communiqué annonçant l’accréditation de ses enseignements en ligne par Neche.
Al Akhawayn voit en cette reconnaissance une belle récompense pour l’agilité, la qualité et la réussite de son processus de transition amorcé en mars 2020 en réponse aux contraintes imposées par la propagation de la Covid-19. Une reconnaissance qui salue également les efforts et l’engagement qualifié d’exceptionnel dont a fait preuve toute la communauté d’Al Akhawayn.
L’institution rappelle à cette occasion avoir consenti de gros investissements dans la formation des professeurs en s’adossant à son Center of Advancement of Teaching, Learning and Scholarships (ATLAS), ainsi que dans l’accompagnement des étudiants principalement via le peer-mentoring, un mentorat assuré par leurs pairs seniors qui ont bénéficié d’une formation et certification
internationale.
«S’inscrivant dans une logique d’amélioration continue, Al Akhawayn a capitalisé sur sa réponse immédiate à la pandémie pour lancer divers projets en faveur du renforcement de ses capacités et pour créer les conditions nécessaires pour une expérience d’apprentissage en ligne riche, diversifiée, personnalisée et stimulante, que ce soit pour son corps professoral ou pour ses étudiants dont la satisfaction est quasi unanime», affirme Dr Karim Moustaghfir, président du Conseil académique, conseil élu par les professeurs de l’Université.
En effet, une étude d’évaluation réalisée auprès des étudiants a démontré que la perception de l’efficacité dans l’apprentissage et les taux de satisfaction de l’enseignement en ligne au sein d’AUI sont demeurés très élevés et comparables à ceux enregistrés durant les semestres pré-pandémie.
Cette nouvelle reconnaissance vient ainsi conforter l’Université Al Akhawayn dans sa position en tant que locomotive reconnue de l’enseignement supérieur sur le modèle américain dans la région Afrique et Moyen-Orient.
Elle démontre également que l’institution est sur la bonne voie pour la réalisation de ses objectifs tels que tracés dans son plan stratégique 2020-2025. Un plan où l’innovation pédagogique et l’intégration des nouvelles technologies occupent une place de choix.
D’ailleurs, dans son dernier rapport, Neche avait félicité l’Université pour être une «institution académique reconnue internationalement pour ses pratiques faisant face aux défis de l’enseignement supérieur du 21e siècle».