Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Al Haouz : Quid de la mise en œuvre des filières scolaires intégrées «Sport-Étude» ?

Al Haouz : Quid de la mise en œuvre des filières scolaires intégrées «Sport-Étude» ?

La mise en œuvre des filières scolaires «Sport-Étude» dans la province d’Al Haouz a été au centre d’une réunion, tenue récemment à Tahannaout, à l’initiative du Comité provincial conjoint créé suite à la Convention signée entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi et la Direction régionale de la culture, de la jeunesse et des sports. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la convention de partenariat signée, le 17 septembre 2018, entre le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports. Cet accord porte sur la création de filières scolaires intégrées «Sport-Étude» et s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre des dispositions des projets de la loi-cadre 17-51.
Tenue en présence du directeur provincial de l’éducation nationale d’Al Haouz, du représentant du secteur de la jeunesse et des sports dans la province, en plus des cadres éducatifs, des représentants d’associations et de clubs partenaires, cette réunion a été l’occasion d’examiner et de débattre de l’importance de cette filière au service du sport provincial et national, et de la promotion de la qualité d’apprentissage au profit des élèves sportifs.
À l’ordre du jour de cette réunion de travail figuraient la présentation de la convention de partenariat signée entre l’AREF de Marrakech-Safi et la Direction régionale de la culture, l’évaluation de l’action de l’année écoulée, la mise en exergue des acquis, l’analyse de la situation actuelle, des entraves et des défis. Ce conclave a aussi été l’occasion pour l’approbation des listes d’élèves ayant exprimé leur souhait d’intégrer cette filière dans les disciplines de football, d’athlétisme et de karaté, ainsi que pour l’élaboration d’un plan d’action concernant l’accompagnement, le suivi et l’évaluation.
Au terme de cette réunion de travail, le Comité conjoint a convenu de tenir des réunions régulières pour garantir la réussite à ce chantier éducatif et sportif. Les filières scolaires intégrées «Sport-Étude» visent à permettre aux élèves passionnés de sports de concilier leurs études et leur passion, de manière à ce qu’ils puissent se projeter dans une carrière sportive sans abandonner leurs études. À rappeler que cette filière permet aux élèves de décrocher un baccalauréat «Éducation physique».
Toutefois, et afin de s’inscrire à ce cursus, le postulant doit préalablement être inscrit dans une association sportive, car ce sont les clubs et les associations qui sélectionneront les élèves qui bénéficieront d’une formation dans le cadre de cette filière. 

Lisez nos e-Papers