Économie

OCP Group

Al Moutmir, approvisionnement en engrais, innovation, digitalisation... des initiatives au service du développement agricole

S.Ba. S.Ba.,

Depuis son lancement en septembre 2018, le programme Al Moutmir affiche, aujourd’hui, un bilan très positif grâce à la confiance des agriculteurs et la collaboration des partenaires institutionnels, scientifiques, industriels et technologiques. Ce sont plus de 30.000 agriculteurs qui ont été accompagnés directement et plus de 100.000 autres l’ont été via les plateformes d’accompagnement à distance.

OCP-Al Moutmir, une offre multiservice comprenant des solutions innovantes et personnalisées pour mieux accompagner les agriculteurs, est une initiative axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance, et en particulier la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles.
Depuis sa première phase, le programme a donné des résultats satisfaisants et a démontré l’utilité de l’initiative pour l’accompagnement des agriculteurs, notamment les petits. Ceci a été rendu possible grâce, entre autres, à une présence au niveau de 30 provinces et la mobilisation d’une centaine de jeunes ingénieurs-agronomes installés de manière permanente au plus près des agriculteurs.
Dans le détail, ce sont plus de 45.000 analyses de sols qui ont été réalisées grâce notamment à l’élargissement de l’offre à travers la mise en œuvre de 7 laboratoires mobiles supplémentaires qui sillonnent les différentes régions du Royaume en vue de permettre aux agriculteurs accompagnés d’effectuer gratuitement les analyses pur une nutrition équilibrée des sols et des cultures.
D’autres indicateurs font aujourd’hui du programme Al Moutmir l’une des initiatives les plus dynamiques et pratiques pour optimiser les différents processus de travail des agriculteurs :
• Plus de 20.000 hectares de semis directs dans le cadre de l’accélération du programme national visant l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques pour plus de résilience.
• Plus de 10.000 plateformes de démonstration pilotées depuis le lancement de l’initiative et couvrant trois grandes familles de cultures : Céréales et légumineuses, maraîchage et 
arboriculture.
• Plus de 15.000 formations effectuées au profit des agriculteurs tout au long du cycle de la culture.
• Plus de 4.000 formations au profit de femmes agricultrices dans le cadre du programme du renforcement de capacités de la gent féminine (ElleMoutmir).
• Plus de 200 jeunes leaders accompagnés dans le cadre du programme de renforcement de capacités.
• Plus de 400 coopératives accompagnées. 


L’approvisionnement du marché national en engrais, l’appui de base de la filière agricole

L’approvisionnement par l’OCP du marché porte sur la mise à disposition des partenaires distributeurs-fabricants dans le cadre des contrats packages d’engrais phosphatés produits par l’OCP, mais aussi d’engrais potassiques et azotés au besoin. Ce qui permet d’accompagner la mise à la disposition de l’agriculteur, de formules d’engrais adaptées par culture et par région, et ce, dans les meilleures conditions. Ces formules, issues des recommandations de la Carte de fertilité des sols du Maroc, sont fabriquées par les partenaires fabricants-distributeurs de l’OCP disposant d’équipements technologiques de mélange «Bulk-Blending». Par la suite, ces engrais sont acheminés aux différentes régions du Royaume et commercialisés à travers un réseau national de revendeurs qui contribue à approvisionner au plus près et dans les meilleures conditions les agriculteurs en engrais adaptés.
Un programme dédié aux revendeurs d’engrais visant le renforcement de leur capacité a été lancé lors de cette saison agricole. En effet, le revendeur de proximité, véritable prescripteur et influenceur des pratiques des agriculteurs, est un maillon clé à renforcer et à mobiliser pour accompagner la dynamique de promotion des meilleures pratiques agricoles dans le milieu rural. Et c’est dans ce contexte qu’Al Moutmir a développé une offre dédiée à ces partenaires axée sur l’élaboration et la mise à disposition de supports didactiques adaptés par région et pas par spéculation, un programme continu de formation sur la composition et les modes d’utilisation des produits finis livrés par la profession ainsi que sur les bonnes pratiques de manipulation et de stockage des engrais in situ et d’autres formations relatives à la gestion des points de vente.
Cette collaboration vient enrichir la plateforme de concertation et de suivi de proximité entre les différents acteurs au profit des agriculteurs.


La digitalisation dans l’agriculture : Application @tmar

Convaincu que l’utilisation des technologies digitales dans l’agriculture, couplée à l’expertise des équipes et des partenaires, est une des réponses aux défis de l’agriculture, OCP Group ne cesse d’innover en coordination avec ses partenaires scientifiques, industriels et technologiques. Ils travaillent pour explorer l’application et l’adoption responsables des technologies existantes, concevoir et mettre à l’échelle de nouvelles solutions pour autonomiser les agriculteurs et surtout les petits, inspirer les jeunes leaders à investir dans l’agriculture et inclure les femmes rurales qui jouent un rôle crucial dans la production agricole. Plusieurs solutions et services ont été développés avec et pour l’agriculteur et mis à la disposition de tous, partout au Maroc et gratuitement : Agripedia, encyclopédie web du savoir agronomique, @tmar, application mobile de conseil agricole et beaucoup d’autres solutions faciles à utiliser.


Le dispositif itinérant pour plus de proximité

Al Moutmir Itinérant est un dispositif qui sillonne le Maroc et qui vient en appui au travail quotidien des ingénieurs-agronomes. Il comprend des ateliers de vulgarisation, des séances de restitution en one-to-one des résultats d’analyses de sols et des workshops avec nos partenaires fabricants-distributeurs/revendeurs d’engrais. Des séances de questions/réponses sont également animées par des experts pour répondre aux différents questionnements des agriculteurs. Plusieurs grandes familles de cultures sont ciblées : céréales, légumineuses, arboriculture et maraîchage. Bon nombre de dispositifs ont été organisés depuis le lancement de l’initiative avec plus de 15.000 agriculteurs bénéficiaires et plus de 15.000 analyses de sols effectuées gratuitement. Plus de 80 heures de retransmission en direct des séances «Sewlouna Njaouboukoum» sur les ondes de Médina FM et sur Facebook et YouTube. Ce dispositif a été interrompu à cause de la Covid-19.


Le programme des plateformes de démonstration 

 

À travers l’initiative OCP-Al Moutmir, le groupe a mis en place une offre de plateformes de démonstration dans différentes provinces du Royaume couvrant plusieurs cultures (céréales et légumineuses, arboriculture, maraîchage, etc.). Ces plateformes sont, en effet, un puissant outil de vulgarisation en matière de démonstration des recommandations scientifiques et d’innovations agricoles. Elles sont co-construites et réalisées en partenariat avec l’écosystème agricole et en particulier l’écosystème scientifique : l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), l’École nationale d’agriculture de Meknès (ENA) et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir.
Ces plateformes sont installées dans les champs des agriculteurs volontaires et permettent de démontrer l’impact considérable de l’adoption des meilleures pratiques agricoles sur le rendement et la qualité des productions agricoles, le revenu généré et aussi sur la consommation raisonnée des fertilisants. Chaque plateforme porte sur l’application des meilleurs intrants, opérations et techniques agricoles, du travail du sol à la récolte. Ce qui permet, au fur et à mesure de l’avancement du cycle de la culture, de comparer l’impact des bonnes pratiques et les pratiques moyennes des localités, voire des régions. L’objectif étant de créer un effet d’émulation et d’induction porté par les agriculteurs qui ont hébergé ces plateformes de démonstration, véritables ambassadeurs des bonnes pratiques et garants de la continuité de l’effort.
Les plateformes de démonstration bénéficient d’un suivi scientifique assuré par les ingénieurs-agronomes OCP-Al Moutmir et les experts mobilisés des différentes institutions scientifiques nationales. Les plateformes de démonstration veillent aussi à l’introduction de produits et techniques agricoles de qualité en vue de permettre aux agriculteurs d’adopter les meilleures pratiques agricoles, ainsi qu’à l’introduction des produits de très haute valeur ajoutée.
Les impacts de ce programme sont importants à plusieurs niveaux :

- Impact sur la productivité et qualité grâce à la bonne conduite technique qui se traduit à différents niveaux :

• Impact sur l’aspect végétatif et la résistance au stress hydrique : Une grande différence constatée entre les plateformes de démonstration et les parcelles témoin des agriculteurs : aspect végétatif mieux développé et résistance au stress hydrique.
• Impact sur le rendement des agriculteurs suivis allant de 30% à 200%.
• Impact sur la qualité des grains : qualité supérieure par rapport aux parcelles témoin des agriculteurs.
• Le rendement en pailles élevé grâce aux bonnes pratiques techniques ce qui a un impact considérable sur l’élevage surtout dans les zones arides qui souffrent cette année de la sécheresse.

- Impact sur la consommation raisonnée des engrais :

• Shift NPK Blend : La grande majorité des agriculteurs accompagnés par Al Moutmir ont adopté les NPK Blend formules régionales recommandées au lieu d’autres formules arbitraires.
• Certains agriculteurs ont utilisé des engrais NPK sur mesure fournis au niveau des plateformes, et ce, dans le cadre de l’offre Smart Blender (culture de maraîchage principalement).
• La dynamique de changement créée au niveau de la communauté rurale à travers l’accompagnement et la formation durant tout le cycle de la culture en vue d’ancrer l’adoption des bonnes pratiques et la stimulation de l’intérêt des agriculteurs concernant les pratiques de nutrition équilibrée des sols.
• Impact positif sur la dynamique agricole au niveau «Agriculteur» et «Communauté rurale» pour un système collectif de prise de décision.


Al Moutmir Souks et Moussems, des actions ciblées pour agriculteurs itinérants

Il s’agit d’un dispositif agile pour servir les agriculteurs dans les régions reculées. Al Moutmir Souks et Moussems est une nouvelle approche de proximité qui consiste à aller à la rencontre des agriculteurs dans les Souks et les Moussems, lieux privilégiés de partage et d’échange autour des préoccupations agricoles des agriculteurs pour les accompagner avant le lancement de chaque cycle de culture. Plusieurs vans aménagés sillonnent les souks hebdomadaires ruraux et les Moussems en vue d’identifier les besoins de l’agriculteur et l’accompagner dans sa prise de décision aussi bien dans le choix des intrants que dans les pratiques agricoles. Depuis son lancement, ce dispositif a permis de visiter plus de 400 Souks et Moussems et d’aller à la rencontre de plus de 50.000 agriculteurs bénéficiaires dans près de 45 provinces.

Services

Météo

Casablanca 08 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 08 mai 2021

  • As-sobh : 03:55
  • Al-chourouq : 05:32
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:24
  • Al-ichae : 20:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports Global
Gulf Cup 2019 - All Goals

17:00

Chaine : France 2
Affaire conclue : la chasse aux objets

16:45

Chaine : TMC
Rizzoli & Isles : autopsie d'un meurtre

16:55

Chaine : Bein Sports HD9
Euro Additional Programming

17:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 08 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 08 mai 2021

  • As-sobh : 03:55
  • Al-chourouq : 05:32
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:24
  • Al-ichae : 20:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.02 %

+0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports Global
Gulf Cup 2019 - All Goals

17:00

Chaine : France 2
Affaire conclue : la chasse aux objets

16:45

Chaine : TMC
Rizzoli & Isles : autopsie d'un meurtre

16:55

Chaine : Bein Sports HD9
Euro Additional Programming

17:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X