C’est dans un contexte laborieux pour le secteur qu’ALD Automotive Maroc célèbre son vingtième anniversaire. «Nous sommes sortis d’une crise pour entrer dans une autre», a souligné Tachfine Bekkari, directeur général d’ALD Automotive Maroc, dans une conférence de presse organisée récemment à cette occasion. Le responsable a expliqué qu’après la crise de la pandémie Covid-19, surtout pendant le confinement sanitaire, surgit maintenant la crise de la pénurie des stocks chez les importateurs automobiles, due à la carence des puces électroniques (www.lematin.ma).
Une flotte de plus de 10.300 véhicules
Malgré la morosité générale actuelle, ALD Automotive Maroc célèbre ses 20 ans en leader du marché de la location longue durée avec une flotte de plus de 10.300 véhicules, un portefeuille qui dépasse les 700 clients et un chiffre d’affaires de plus de 850 millions de DH. En 2020, le loueur a acheté 2.365 véhicules neufs, 14.000 pneus et a effectué 55.000 opérations de contrôles de véhicules. Il a également écoulé 3.289 véhicules d’occasion. «Sur l’année 2021, nous avons une bonne croissance qui reflète le dynamisme de l’activité économique et automobile au Maroc. Nous allons terminer l’année avec une croissance positive», affirme Tachfine Bekkari.Afin de conserver son leadership et de profiter pleinement du potentiel de développement du secteur, surtout au niveau des solutions de mobilités offertes aux entreprises, ALD Automotive a concocté un ambitieux plan stratégique «Move 2025» qui s’appuie sur quatre piliers. Il s’agit en premier lieu du «Client» qui doit être reconnu comme le fournisseur le plus innovant de solutions et services de mobilité grâce à la digitalisation, la personnalisation et la flexibilité. Arrivent ensuite la «Croissance» (Être le leader des solutions de mobilité durable) ; la «Responsabilité» (Placer l’humain et la responsabilité sociétale d’entreprise au cœur de toutes ses activités) et la «Performance» (Générer de la valeur tout au long du cycle économique dans un cadre opérationnel solide pour faire croître l’entreprise de manière rentable).---------------
Croissance et digitalisation
Depuis sa création en 2001, ALD Automotive a œuvré pour mettre à disposition des entreprises des solutions de mobilité adaptées à leurs besoins en s’appuyant sur la qualité de service et l’innovation, ce qui la classe dès 2004 au premier rang du marché. En 2018, c’est le cap des 10.000 véhicules qui est franchi. Durant toutes ces années, l’entreprise a adopté une stratégie de développement axée sur le déploiement de nouveaux outils de gestion et le lancement de services innovants pour répondre à l’ensemble des exigences en matière de mobilité automobile. La digitalisation a constitué un vrai levier de développement. En s’appuyant sur les dernières innovations technologiques, le Groupe a mis en place des outils digitaux à destination de ses clients afin de leur permettre un accès direct à des rapports de flotte détaillés et de disposer d’une vision d’ensemble en temps réel.