Menu
Search
Jeudi 26 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 26 Décembre 2024
Menu
Search

ALD Automotive Maroc : Croissance positive malgré un contexte laborieux

Malgré la pénurie des stocks des véhicules neufs chez les importateurs, due à la carence mondiale des puces électroniques, ALD Automotive Maroc, qui fête cette année son vingtième anniversaire sur le marché national, s’attend à une croissance positive.

ALD Automotive Maroc : Croissance positive malgré un contexte laborieux
«Nous avons un carnet de commandes assez important, mais nous ne savons pas quand nous serons livrés. C’est ce manque de visibilité qui nous pose problème», a expliqué Tachfine Bekkari, DG d’ALD Automotive Maroc. Ph. Saouri

C’est dans un contexte laborieux pour le secteur qu’ALD Automotive Maroc célèbre son vingtième anniversaire. «Nous sommes sortis d’une crise pour entrer dans une autre», a souligné Tachfine Bekkari, directeur général d’ALD Automotive Maroc, dans une conférence de presse organisée récemment à cette occasion. Le responsable a expliqué qu’après la crise de la pandémie Covid-19, surtout pendant le confinement sanitaire, surgit maintenant la crise de la pénurie des stocks chez les importateurs automobiles, due à la carence des puces électroniques (www.lematin.ma).

«C’est un problème mondial. Nous avons un manque en véhicules neufs et aussi bien les importateurs que les constructeurs n’ont pas de visibilité à ce niveau. Nous avons un carnet de commandes assez important, mais nous ne savons pas quand nous serons livrés. C’est ce manque de visibilité qui nous pose problème», explique Tachfine Bekkari.

Afin de minimiser, tant soit peu, l’impact de cette pénurie et de «dépanner» ses clients, l’entreprise essaye de profiter de son important parc de véhicules d’occasion. En effet, ALD Automotive Maroc n’est pas seulement le premier acheteur de véhicules neufs sur le marché national, mais il est également le premier vendeur de véhicules d’occasion. «Nous avons un stock qui nous permet de proposer des véhicules d’attente à nos clients pour assurer leur mobilité. Et cela représente un avantage concurrentiel par rapport à nos concurrents».

Une flotte de plus de 10.300 véhicules

Malgré la morosité générale actuelle, ALD Automotive Maroc célèbre ses 20 ans en leader du marché de la location longue durée avec une flotte de plus de 10.300 véhicules, un portefeuille qui dépasse les 700 clients et un chiffre d’affaires de plus de 850 millions de DH. En 2020, le loueur a acheté 2.365 véhicules neufs, 14.000 pneus et a effectué 55.000 opérations de contrôles de véhicules. Il a également écoulé 3.289 véhicules d’occasion. «Sur l’année 2021, nous avons une bonne croissance qui reflète le dynamisme de l’activité économique et automobile au Maroc. Nous allons terminer l’année avec une croissance positive», affirme Tachfine Bekkari.

Afin de conserver son leadership et de profiter pleinement du potentiel de développement du secteur, surtout au niveau des solutions de mobilités offertes aux entreprises, ALD Automotive a concocté un ambitieux plan stratégique «Move 2025» qui s’appuie sur quatre piliers. Il s’agit en premier lieu du «Client» qui doit être reconnu comme le fournisseur le plus innovant de solutions et services de mobilité grâce à la digitalisation, la personnalisation et la flexibilité. Arrivent ensuite la «Croissance» (Être le leader des solutions de mobilité durable) ; la «Responsabilité» (Placer l’humain et la responsabilité sociétale d’entreprise au cœur de toutes ses activités) et la «Performance» (Générer de la valeur tout au long du cycle économique dans un cadre opérationnel solide pour faire croître l’entreprise de manière rentable). 

---------------

Croissance et digitalisation

Depuis sa création en 2001, ALD Automotive a œuvré pour mettre à disposition des entreprises des solutions de mobilité adaptées à leurs besoins en s’appuyant sur la qualité de service et l’innovation, ce qui la classe dès 2004 au premier rang du marché. En 2018, c’est le cap des 10.000 véhicules qui est franchi. Durant toutes ces années, l’entreprise a adopté une stratégie de développement axée sur le déploiement de nouveaux outils de gestion et le lancement de services innovants pour répondre à l’ensemble des exigences en matière de mobilité automobile. La digitalisation a constitué un vrai levier de développement. En s’appuyant sur les dernières innovations technologiques, le Groupe a mis en place des outils digitaux à destination de ses clients afin de leur permettre un accès direct à des rapports de flotte détaillés et de disposer d’une vision d’ensemble en temps réel.

Lisez nos e-Papers