Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Algoculture et mytiliculture : deux projets pilotes à Dakhla pour orienter les investisseurs

Algoculture et mytiliculture : deux projets  pilotes à Dakhla pour orienter les investisseurs
Plus de 1.700 km du littoral national ont fait l’objet, à ce jour, d’étude et d’élaboration de plans aquacoles aux niveaux des 5 régions concernées.

L’Agence nationale de développement de l’aquaculture poursuit l’exécution de la stratégie de développement du secteur. Après le Souss-Massa, l’institution planche sur la réalisation de deux projets pilots d’algoculture et de mytiliculture en offshore dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. 
Les projets s’inscrivent dans le cadre du plan d’aménagement aquacole de la région qui avait identifié une zone de 1.100 ha destinée à abriter des plateformes d’algoculture et 1.200 ha dédiés à la mytiliculture. Au total, quelque 55 concessions de 20 ha ont ainsi été réservées aux projets d’algoculture et 60 autres (20 ha) à la mytiliculture. L’ANDA doit recruter le 29 novembre une assistance technique afin de l’accompagner dans la réalisation de ces deux projets pilotes. Coût de ce marché : 2,19 millions de DH. Le consultant technique aura à fournir à l’Agence les indicateurs techniques et économiques lui permettant de mieux orienter les investisseurs aquacoles dans l’algoculture et la mytiliculture et définir le montage technico-économique adapté à la zone devant abriter ces plateformes. Le tout assorti de l’évaluation de la faisabilité technique des projets dans la zone identifiée par le plan d’aménagement aquacole. 
Pour rappel, plus de 1.700 km du littoral national ont fait l’objet, à ce jour, d’étude et d’élaboration de plans aquacoles au niveau des 5 régions concernées. Résultat des courses, l’identification d’un potentiel total d’une superficie de 13.385 ha favorables à l’aquaculture marine. Cette planification a ainsi permis de dresser la typologie d’une offre aquacole nationale et d’offrir des opportunités d’investissement viables et crédibles. 

Lisez nos e-Papers