Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Ambassadeur : La décision américaine, «un tournant historique» dans le processus de résolution du conflit artificiel autour du Sahara marocain

No Image

La décision des États-Unis de reconnaitre la souveraineté entière du Maroc sur son Sahara constitue «un tournant historique» dans le processus de résolution de ce conflit régional artificiel autour de l’intégrité territoriale du Royaume et renforce le «partenariat stratégique solide» entre Rabat et Washington, a affirmé l’ambassadeur du Maroc au Chili, Mme Kenza Elghali.
Dans un entretien avec le quotidien à large audience «Cambio 21», Mme Elghali a indiqué que la décision américaine, qui «constitue un tournant historique dans le processus de résolution du conflit autour du Sahara, est le fruit d’un travail de longue haleine et s’inscrit dans le cadre du soutien continu des États-Unis à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution réaliste, sérieuse et crédible à la question du Sahara marocain». Ce soutien est de nature à accélérer le processus de résolution de ce conflit qui n’a que trop duré, a noté la diplomate. Cette décision historique vient couronner les efforts de la diplomatie marocaine, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a ajouté Mme Elghali, soulignant que la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Washington renforce la paix et le développement dans la région et consacre la position du Maroc en tant que pays leader au niveau régional et africain.
Cette décision est d’une grande importance puisqu’elle émane de la première puissance au monde, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, et d’un pays leader dans la mise en place des orientations du droit international, a-t-elle soutenu, relevant que la décision des États-Unis revêt une force juridique indéniable et à effet immédiat.
Elle a ajouté que cette «position constructive» renforce également la dynamique de consécration de la marocanité du Sahara, jetant la lumière sur le soutien international substantiel à l’intégrité territoriale du Royaume.
Mme Elghali a à cet égard relevé que 85% des pays membres de l’ONU soutiennent les efforts sérieux déployés par le Maroc pour trouver une solution définitive à ce conflit artificiel.
Partenaire essentiel de Washington dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé, le Maroc est un allié stratégique des États-Unis en dehors de l’Otan et le seul pays africain lié par un accord de libre-échange avec ce pays, a en outre noté la diplomate marocaine. Par ailleurs, la diplomate marocaine s’est arrêtée sur la reprise des relations diplomatiques entre le Royaume et Israël, relevant que les deux pays étaient convenus de renforcer la coopération dans de nombreux domaines tels que le commerce, la technologie, l’aviation civile, l’agriculture, les énergies et les 
communications. n

Lisez nos e-Papers