Du 28 septembre au 28 octobre, l’artiste-peintre Mounia Amor présente son exposition «Ambre & Lumière» à Casablanca, plus précisément à So Art Gallery. C’est l’occasion pour elle de dévoiler sa vision subliminale du monde. Dans son univers pictural où l’ombre et la lumière se livrent un duel, on peut déchiffrer des scènes de vie à la singularité fascinante. Les traits géométriques, les visages déstructurés, les courbes anguleuses et les formes cubiques s’habillent tantôt de couleurs chaudes, tantôt de couleurs froides pour révéler des détails d’une belle précision. Des lumières, chaudes et douces, et des courbes mouvantes, insufflent un air pur à chaque création.
Parcours de l’artiste
Considérée comme une artiste contemporaine de la nouvelle vague, Mounia Amor est une plasticienne alchimiste et autodidacte. Après des études conventionnelles de pharmacie en France, elle choisit de se consacrer à sa famille. En 1995, après la naissance de son dernier fils, elle se met doucement à la peinture en franchissant le premier pas : l’achat de toiles, pinceaux et chevalets. Pour perfectionner son approche artistique, elle décide de suivre une formation académique à l’atelier de l’artiste-peintre Ahmed Mourabiti.
Dans son atelier à Casablanca, Mounia Amor fait les ébauches de ses premières créations. Encouragée par sa famille, elle organise sa première exposition à Essaouira en 2000. Depuis, de nombreuses villes tant au Maroc qu’à l’étranger ont accueilli ses œuvres. «Ambre & Lumière» constitue un jalon important dans le parcours de Mounia Amor qui célèbre non seulement ses 20 ans de carrière, mais aussi sa maturité artistique.