Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Ameur Cherqui remporte le Prix de la critique de cinéma en Afrique 2020

Le critique, réalisateur et scénariste marocain Ameur Cherqui a remporté le prix de la critique cinématographique en Afrique pour l’année 2020, organisé par l’Agence panafricaine de l’ingénierie culturelle. Cette distinction lui sera décernée lors d’une cérémonie officielle, le 18 mars prochain à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Ameur Cherqui remporte le Prix de la critique  de cinéma en Afrique 2020
Ameur Cherqui.

Le Prix de la critique cinématographique en Afrique pour l’année 2020, distinction remportée par le critique, réalisateur et scénariste marocain Ameur Cherqui, est la dernière étape du concours de la critique cinématographique africaine auquel a participé Cherqui et où il a été en tête de la liste des finalistes. À ce propos, l’Agence panafricaine d’ingénierie culturelle, dont le siège est au Burkina Faso, a déclaré que «le jury du concours a sélectionné le critique Cherqui comme le premier qualifié à ce prix continental pour son article “Un air de kora... le pouvoir des frontières fragiles”».
Son article a abordé, d’une manière très subtile, le court métrage de la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang (2019), qui raconte l’histoire de Salma, la jeune musulmane qui rêve de jouer de l’instrument traditionnel la kora. Cet instrument qui, habituellement, est réservé aux hommes. Alors, elle essaie d’y parvenir secrètement. Un véritable message d’espoir pour toutes celles qui ont un rêve dans la vie. Rappelons que ce court métrage de fiction fut doublement récompensé au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso.
À rappeler que ce concours, organisé en préparation de la première édition de la Semaine de la critique d’art africaine en partenariat avec «Africa.org» et la Fédération africaine de la critique cinématographique, a vu la participation de critiques du Maroc, de Tunisie, de Mauritanie, du Sénégal, du Cameroun, de l’Angola, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire.
Il est à noter également qu’Ameur Cherqui est professeur diplômé du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région de Drâa-Tafilalet. Membre du Laboratoire d’études et de recherches sur la littérature, la langue, les arts et les représentations culturelles de l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Ameur Cherqui est aussi fondateur et ancien directeur du Festival du film universitaire de Rachidia, réalisateur, scénariste et critique de cinéma. À travers son parcours, Ameur a fait partie de nombreux jurys nationaux et internationaux, comme il est l’auteur de plusieurs recherches, articles et livres collectifs.

Lisez nos e-Papers