Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Annatto» et «Jrada Malha» représentent le Maroc dans la compétition des longs métrages du Festival d’Alexandrie du film méditerranéen

Le Maroc sera fortement présent au 37e Festival d’Alexandrie du film méditerranéen qui se déroulera, du 25 septembre au 1er octobre, et ce dans les trois compétitions officielles, notamment celles des longs métrages et du film arabo-méditerranéen, avec «Annatto» de Fatima Boubakdi et «Jrada Malha» de Driss Roukh.

No Image

En plus des deux films participant à la compétition officielle, le réalisateur Khalid Maghdour participera à la compétition du court métrage avec «Péché». Le Maroc prendra part, également, au jury de la Compétition du film arabo-méditerranéen à travers la directrice du Festival du film d’auteur de Rabat, Malak Dahmouni, puis celui des courts métrages, par le biais de Hassan Roukh, président du Festival international du film arabe de Meknès.
Ainsi, dans les 84 films participants, dont 49 sont en première mondiale, il y a 24 longs métrages, avec 12 dans la compétition officielle, représentant l’Égypte, le Maroc, la Slovénie, l’Albanie, la Bosnie, la France, la Grèce, le Liban, l’Espagne et la Syrie. Alors que les 60 courts métrages proviennent de 16 pays différents.
Dans la compétition Nour Chérif pour les longs métrages arabes, ce sont 9 films d’Égypte, du Liban, du Maroc, de Syrie et de Tunisie qui seront en lice.
Quant à la compétition des courts métrages méditerranéens, elle comprend 17 films d’Égypte, de Palestine, de Roumanie, de Tunisie, d’Algérie, de France, du Maroc, de Grèce, d’Italie, du Liban, de Slovénie et de Syrie, et 36 autres pour la compétition de films des étudiants d’Alexandrie.
Cette 37e édition va célébrer le parcours du réalisateur hispano-mexicain, feu Luis Buñuel, en collaboration avec les ambassades d’Espagne et du Mexique, en projetant 4 de ses films les plus importants. Un autre hommage sera rendu au réalisateur grec Angelos Frantzis qui a une riche carrière pleine de distinctions et de reconnaissances.
Il est à noter que la 36e édition du Festival d’Alexandrie du film méditerranéen a récompensé le film marocain «The Punch», réalisé par Mohamed Amine Mounna, avec le prix «Nour Chérif» du Meilleur film arabe et celui du Meilleur acteur, Rabie Aklim. Dans cette même édition, l’acteur marocain Azzelarab Kaghat a reçu une mention spéciale pour son rôle dans «Encre ultime», réalisé par Yazid El Kadiri. 

Lisez nos e-Papers