Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Appel vidéo conjoint de la famille des Nations unies au Maroc

La famille des agences des Nations unies au Maroc a lancé vendredi un appel conjoint incitant à réfléchir et à vérifier la véracité des informations avant de les partager, notamment sur les réseaux sociaux, pour lutter contre la désinformation dans le contexte de la Covid-19.

Appel vidéo conjoint de la famille des Nations unies au Maroc
La campagne élaborée par le département de la Communication de l’ONU fournit des informations autour de trois thèmes : la science, pour sauver des vies; la solidarité, pour promouvoir la coopération locale et mondiale ; et les solutions pour apporter le soutien aux populations touchées.Ph. DR

L’appel vidéo conjoint auquel ont pris part les chefs des agences de l’ONU au Maroc, incitant à réfléchir et à vérifier la véracité des informations avant de les partager, notamment sur les réseaux sociaux, souligne que la bataille contre la Covid-19 ne saurait être gagnée qu’avec l’accès de chacun à l’information vérifiée, fiable et sûre qui peut sauver les vies. Il a été lancé sur les réseaux sociaux de l’ensemble des Agences de l’ONU au Maroc sous les Hashtags #RéfléchissonsAvantDePartager, #MarquonsUnePause, #TakeCareBeforeYouShare.
En raison de l’extraordinaire explosion des communications en ligne, notamment des médias sociaux, la Covid-19 est la première pandémie de l’histoire qui s’est vue davantage aggravée par une aussi importante infodémie, une pandémie de fausses informations et de rumeurs de toute sorte. L’appel conjoint de la famille des agences de l’ONU au Maroc s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Vérifié» (Verified en anglais), lancée par le Secrétaire générale de l’ONU António Guterres en mai 2020 dans l’objectif de contrer «la désinformation qui se propage en ligne» et appelant les scientifiques et les institutions à «pouvoir atteindre les gens avec des informations précises et dignes de confiance» et ne pas céder l’espace virtuel «à ceux qui fabriquent des mensonges, de la peur et de la haine».
L’initiative «Verified» appelle les gens du monde entier à s’inscrire pour devenir des «volontaires de l’information». Leur rôle : partager des informations de confiance pour maintenir leurs familles et leur communauté en sécurité et connectées. En tant que premiers intervenants numériques, les volontaires reçoivent un flux quotidien de contenus vérifiés et optimisés pour le partage social, c’est-à-dire des messages simples et convaincants destinés à contrecarrer directement la désinformation ou à combler un vide d’information.
La campagne «Vérifié» (Verified), élaborée par le département de la Communication globale de l’ONU, fournit des informations autour de trois thèmes : la science, pour sauver des vies ; la solidarité, pour promouvoir la coopération locale et mondiale ; et les solutions pour apporter le soutien aux populations touchées. Elle fait également la promotion des plans de relance qui luttent contre la crise climatique et les causes profondes de la pauvreté, des inégalités et de la faim. Dans la mise en œuvre de cette initiative mondiale, le département de la Communication globale s’associe aux Agences des Nations unies et aux équipes de pays des Nations unies, aux influenceurs, à la société civile, aux entreprises et aux médias pour diffuser un contenu fiable et précis et travailler avec les plateformes de réseaux sociaux pour éliminer les discours de haine et les affirmations nuisibles dans le contexte de la Covid-19. 

https://www.youtube.com/watch?v=c1YxNiePkmQ&feature=youtu.be&ab_channel=NationsUniesMaroc

Lisez nos e-Papers