Menu
Search
Mardi 25 Juin 2024
S'abonner
close

Approbation de 154 projets de développement pour plus de 173 millions de DH

Approbation de 154 projets de développement pour plus de 173 millions de DH

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) de Safi, réuni mercredi dernier au siège de la préfecture, a approuvé le plan d’action 2021-2023 comportant 154 projets pour un coût global de 173,91 millions de DH. Ces projets concernent le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité avec 73 projets (28,71 millions de DH) et le programme d’impulsion du capital humain (axes d’appui à la santé de la mère et de l’enfant, d’enseignement préscolaire en milieu rural et d’appui à la scolarisation) avec 81 projets pour un coût de 145,20 millions de DH.

Le CPDH a validé 37 projets relatifs à l’axe d’appui à la santé de la mère et de l’enfant pour un coût global de 23,68 millions de DH dans le but de réduire les cas de mortalité maternelle et infantile, en plus de la lutte contre l’accouchement en milieu non surveillé. Il s’agit aussi de la sensibilisation, la communication, l’orientation et l’accompagnement des femmes enceintes dans les maisons d’accouchement situées sur le territoire de la province, à travers les Associations locales œuvrant dans le domaine de la santé communautaire dans les cercles de Gzoula, Abda et Hrara.

Le CPDH a également approuvé trois projets relatifs à l’axe de l’enseignement préscolaire en milieu rural pour un coût de 85,61 millions de DH, dans le but de créer 246 unités d’enseignement préscolaire en milieu rural dans la perspective de la généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural à l’horizon 2023.

Les unités créées dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) permettront l’emploi de 246 éducatrices et éducateurs, sans compter les unités créées par la Délégation provinciale de l’éducation nationale de Safi.

S’agissant de l’axe d’appui à la scolarisation, le plan d’action comporte 41 projets pour un coût global de 5,91 millions de DH, qui seront consacrés à la mise à niveau et l’équipement de Maisons de l’étudiant et de l’étudiante (Dar talib/taliba) au niveau du territoire de la province, en plus de la création de nouvelles Maisons d’étudiants et d’étudiantes et le renforcement de la flotte du transport scolaire à travers l’acquisition de nouveaux minibus, afin de faciliter le déplacement des élèves vers leurs établissements scolaires et lutter contre l’abandon scolaire.

Concernant le soutien scolaire, quelque 6 millions de DH seront alloués à cet axe au profit des élèves du primaire en milieu rural et dans les quartiers marginaux en milieu urbain. Ce soutien sera octroyé par les associations œuvrant dans le domaine avant la prochaine rentrée scolaire.

Le programme de la réunion du CPD comportait également l’examen et l’approbation de la mise à jour des diagnostics participatifs, l’examen et l’approbation du plan d’action 2021-2023 et l’examen et l’approbation des projets proposés dans le cadre des programmes de l’INDH au titre de l’année 2021. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.