Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Arrêt du match Brésil-Argentine : La FIFA se saisit du dossier

L’affiche Brésil-Argentine tant attendue dimanche par des millions de fans du ballon dans le monde a été soudainement interrompue après seulement cinq minutes de jeu par les autorités sanitaires brésiliennes entrées sur le terrain. Une scène surréaliste qui a poussé les joueurs argentins à regagner les vestiaires pour ne plus jamais ressortir. Une affaire que regrette la FIFA qui promet de prendre les décisions qui s’imposent.

Arrêt du match Brésil-Argentine :  La FIFA se saisit du dossier
Les agents de l’Agence sanitaire brésilienne en discussion avec les officiels du match et avec les deux capitaines Messi (Argentine) et Neymar (Brésil).

Le dimanche 5 septembre a été une journée bizarre pour le football mondial. En Afrique, le coup d’état en Guinée a provoqué le report du match Guinée-Maroc comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, zone Afrique, groupe I. Les Lions de l’Atlas, bloqués toute la journée dans leur hôtel, ont été rapatriés tard dans la nuit de dimanche à lundi grâce à l’intervention des autorités marocaines. De l’autre côté de l’Atlantique, la fête du football entre le Brésil et l’Argentine a tourné court. Les autorités sanitaires brésilienne ont fait irruption sur le terrain à la cinquième minute de jeu sous prétexte que les joueurs argentins Giovani Lo Celso, Cristian Romero, Emiliano Buendia et Emiliano Martinez ont violé le protocole sanitaire anti-Covid-19. L’agence brésilienne justifie son geste par le fait que les joueurs précités auraient fourni de «fausses informations» dans le formulaire d’entrée au Brésil et n’auraient pas signalé qu’ils avaient séjourné en Angleterre. Suite à cette irruption au stade, les joueurs argentins ont regagné le vestiaire et ne sont jamais revenus sur le terrain.  Les Argentins ont, quant à eux, nié un quelconque mensonge. Claudio Tapia, président de la Fédération argentine a été catégorique à ce propos : «On ne peut pas parler de mensonge parce qu’il y a une législation sanitaire pour jouer tous les tournois en Amérique du Sud. Les autorités sanitaires de chaque pays ont approuvé un protocole que nous venons de respecter au maximum. Ce qu’on a vécu aujourd’hui est lamentable pour le football, c’est une très mauvaise image. Quatre personnes sont venues interrompre le match et la Conmebol a demandé aux joueurs d’aller aux vestiaires».
  
La FIFA regrette
Cette mascarade offerte au monde entier n’a pas échappé à la FIFA, organisatrice des éliminatoires de la Coupe du monde. L’instance de football mondiale a réagi aux événements qui se sont passés à l’Arena Corinthians : «La Fifa regrette les scènes qui ont conduit la suspension du match entre le Brésil et l’Argentine lors des qualifications Conmebol de la Fifa Coupe du monde 2022 et qui ont privé des millions de fans de profiter d’un match entre deux des plus importantes nations du football dans le monde. Les premiers rapports officiels du match ont été envoyés à la Fifa. Ces informations vont être analysées par les instances disciplinaires compétentes et une décision sera prise en temps voulu». En attendant la sentence de la FIFA, c’est l’image du football qui a pris un coup dimanche. Même la Fédération brésilienne a regretté les faits estimant que les autorités sanitaires auraient pu agir autrement. La Covid-19 a rendu le monde fou, y compris le ballon, qui ne tourne plus rond. 

Lisez nos e-Papers