Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Arrivée au Caire de deux avions militaires marocains transportant une aide humanitaire d’urgence au profit des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Arrivée au Caire de deux avions militaires marocains transportant une aide humanitaire d’urgence au profit des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Deux avions des Forces Armées Royales (FAR) transportant 20 tonnes d’aides humanitaires d’urgence envoyée sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ont atterri, mardi matin, à l’aéroport de la Base aérienne Est du Caire en Égypte. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la poursuite du pont aérien mis en place par le Royaume avec l’arrivée, dimanche à Amman en Jordanie, de deux avions militaires transportant une aide humanitaire constituée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures. Une aide qui sera acheminée aux territoires palestiniens par des camions à travers le pont frontalier entre la Jordanie et la Palestine. La réception au Caire de ce lot d’aide humanitaire s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Égypte et délégué permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi. Cette aide sera acheminée, plus tard dans la journée, par voie terrestre à la bande de Gaza via le poste frontalier de Rafah. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, avait bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Constituée de 40 tonnes, cette aide humanitaire est composée de produits alimentaires de première nécessité (30 tonnes), de médicaments de soins d’urgence et de couvertures (10 tonnes). Cette Décision Royale s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Royaume à la Cause palestinienne juste et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère.

Le Royaume du Maroc avait dénoncé, dans les termes les plus fermes, les violences perpétrées dans les territoires palestiniens occupés, et dont la poursuite ne mène qu’à creuser le fossé, renforcer les rancœurs et éloigner d’autant les chances de paix dans la région.  Le Royaume du Maroc, qui place la cause palestinienne au sommet de ses préoccupations, reste fidèle à son attachement à la réalisation de la solution des deux États, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, passant par la création d’un État palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour capitale. 

Les groupes et groupement parlementaires saluent l’initiative du Souverain en faveur du peuple palestinien

L’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, relative à l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a été hautement saluée, lundi, par les groupes et groupement parlementaires à la Chambre des représentants. Réaffirmant leur solidarité constante avec le peuple palestinien pour la défense de ses droits légitimes, les représentants des groupes et groupement parlementaires ont souligné la centralité de la cause palestinienne qui revêt une importance capitale pour l’ensemble des Marocains. Exprimant leur soutien aux Palestiniens pour la création d’un État palestinien indépendant avec Al-Qods Acharif comme capitale, les parlementaires marocains ont mis en avant toutes les initiatives entreprises par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, dont l’objectif central demeure le soutien et l’appui aux Maqdessis. Les parlementaires ont tenu à dénoncer, de nouveau, les bombardements aveugles et les destructions menés par les forces israéliennes dans les territoires palestiniens, ainsi que les violations qui portent atteinte au cachet islamique de la Mosquée Al-Aqsa et dans la ville d’Al-Qods. 

L’ambassadeur de Palestine à Rabat exprime sa gratitude au Maroc pour son soutien constant au peuple palestinien

L’ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki, a exprimé sa gratitude au Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, pour ses positions constantes en soutien au peuple palestinien. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec une délégation du Comité international de soutien au peuple palestinien, conduite par son président, Talaâ Saoud Atlassi, le diplomate palestinien a salué la position politique forte exprimée par le Royaume, qui a rejeté et dénoncé l’agression israélienne contre le peuple palestinien, ainsi que ses efforts inlassables et sa dynamique vertueuse pour l’arrêt de cette agression.

M. Choubki a également tenu à exprimer sa reconnaissance à S.M. le Roi Mohammed VI pour Ses initiatives humaines, ainsi qu’à l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif qui œuvre concrètement pour aider les Palestiniens dans la Ville sainte. Il a, d’autre part, souligné les sentiments sincères du peuple marocain envers la Palestine, reflétés par les récents sit-in organisés pour condamner l’agression israélienne, affirmant que le peuple marocain entretient, depuis plusieurs siècles, des liens cultuels forts avec Al-Qods Acharif.

De son côté, M. Atlassi a indiqué que cette rencontre a été l’occasion pour saluer l’importante Initiative Royale envers le peuple palestinien, à travers l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence, estimant que ce geste est à forte charge sociale et politique. La Haute Initiative Royale est l’expression d’un soutien politique et moral du Royaume, Roi et peuple, au peuple palestinien, a-t-il dit, appelant les autres États à s’inspirer de l’initiative du Souverain. M. Atlassi a également appelé la communauté internationale à intervenir d’une manière urgente et agissante pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien.

Lors de cette rencontre, M. Choubki est revenu sur les derniers développements de l’agression israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Al-Qods occupée, saluant par la même occasion le rôle constant du Maroc en soutien à la cause palestinienne. L’ambassadeur palestinien a, en outre, exprimé sa profonde gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour Ses positions souveraines en soutien à la Palestine et Son initiative d’envoyer une aide humanitaire au peuple palestinien. Il a aussi salué le rôle du comité international de soutien au peuple palestinien, présidé par M. Atlassi, ainsi que son engagement infaillible pour la défense de la Palestine dans tous les fora internationaux. Pour sa part, M. Atlassi a chargé l’ambassadeur de transmettre à la direction palestinienne, et à sa tête le Président Abou Mazen, l’expression de l’entière solidarité des membres du comité avec le peuple palestinien. Il a mis en exergue l’Initiative Royale humaine envers le peuple palestinien qui traduit l’engagement du Maroc, Roi et peuple, et son appui effectif et moral à la résistance des Palestiniens pour jouir de leurs droits légitimes, appelant à la poursuite de telles initiatives de solidarité avec le peuple palestinien. n

 

 

 

Lisez nos e-Papers