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Les arrivées en baisse de 81% à fin février

Après avoir connu une nette chute en 2020, le secteur touristique continue de subir les répercussions de la crise sanitaire. Il a, en effet, connu à fin février dernier, une dégringolade au niveau des arrivées (-81%) et des recettes (-65%), après des hausses de 6,1 et 14,9% respectivement un an auparavant. Ce qui fait perdurer la crise dans le secteur, dont les principaux indicateurs se sont détériorés à fin 2020.

Les arrivées en baisse de 81% à fin février
La crise a impacté en premier lieu le secteur des hôtels et restaurants, dont la valeur ajoutée a baissé de 54,8% à fin 2020.

Le tourisme continue d’accuser le coup. Les suspensions des liaisons aériennes, dont la liste ne cesse de s’allonger, dans un contexte marqué par l’apparition de nouveaux variants de la Covid-19, en disent long sur la situation de ce secteur stratégique pour le Maroc. Ainsi, après avoir connu une nette chute en 2020, le secteur touristique continue de subir les répercussions de la crise sanitaire, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans se dernière note de conjoncture. En effet, le secteur a connu à fin février dernier, une dégringolade de 81% au niveau des arrivées et de 65% pour les recettes, après des hausses de 6,1 et 14,9% respectivement un an auparavant. Ce qui fait perdurer la crise dans le secteur, dont les principaux indicateurs se sont détériorés à fin 2020, avec un recul de 78,5% pour les arrivées, de 72,4% pour les nuitées et de 53,7% pour les recettes touristiques.
Cette crise a impacté en premier lieu le secteur des hôtels et restaurants, note la DEPF qui relève que son rythme baissier a connu une décélération à partir du troisième trimestre 2020, quoique de manière moins prononcée comparativement à d’autres secteurs. La baisse de sa valeur ajoutée est, en effet, passée de -90% au deuxième trimestre 2020, à -65,2% au troisième trimestre et à -57,1% au quatrième trimestre de la même année, soit au total une régression de 54,8% à fin 2020, après une hausse de 3,7% l’année précédente.
Et le secteur n’est pas au bout de ses peines. Ce qui ne décourage toutefois pas les promoteurs du secteur qui continuent à scruter l’horizon en quête de signes avant-coureurs d’un avenir meilleur, tout en s’y préparant. Ainsi, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté, jeudi dernier, son nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel (www.lematin.ma). Objectif : amorcer la relance du secteur touristique dès que les conditions sanitaires le permettront. L’Office s’est doté ainsi d’une nouvelle architecture de marque, basée sur une segmentation de ses publics en 3 grandes catégories. En plus de la marque historique «Visitmorocco», l’ONMT met en place 2 nouvelles marques : «Netla9awfbladna», dédiée à la promotion du tourisme interne, et d’une marque institutionnelle ONMT, avec une nouvelle identité visuelle et une plateforme stratégique spécifique, destinée aux interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’Office, aussi bien national qu’international. 


L’OMT optimiste pour la 2e moitié de l’année

Les effets dévastateurs de la pandémie sur le tourisme mondial se poursuivent en 2021, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui fait état d’une nette chute en janvier, sur un rythme annuel, des arrivées de touristes internationaux (-87%). Cette baisse drastique a touché en premier lieu l’Asie-Pacifique (-96%), suivie de l’Europe et l’Afrique (-85%), le Moyen-Orient (-84%) et des Amériques (-77%). Au premier trimestre 2021, l’OMT s’attend à une baisse du flux des arrivées de touristes internationaux d’environ 85%, tout en maintenant des prévisions d’évolution plus optimistes pour la seconde moitié de l’année, mais qui restent tributaires en partie du niveau de levée des restrictions aux voyages et de l’état d’avancement des programmes de vaccination.

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