Menu
Search
Jeudi 21 Novembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 21 Novembre 2024
Menu
Search

Les associations se mobilisent pour soutenir les populations dans les zones enclavées

Il n’y a plus de doute, l’hiver s’est bien installé au Maroc. Depuis quelques semaines, les températures ont chuté brutalement dans toutes les régions du Royaume. Comme chaque année, les habitants des zones montagneuses sont les plus touchés par ces conditions climatiques très difficiles. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux montrent le calvaire que vivent ces gens durant cette période de l’année, ce qui pousse les associations à multiplier les campagnes de solidarité. Beaucoup d’ONG ont démarré l’opération de collecte de dons afin d’apporter à cette population le soutien dont elle a besoin.

Les associations se mobilisent pour soutenir les populations  dans les zones enclavées
Ph. Saouri

Les étudiants mettent également la main à la pâte

Outre les associations et ONG qui multiplient les caravanes de distribution de denrées alimentaires et de vêtements chauds en faveur des populations dans les zones montagneuses en cette période, on remarque que les étudiants sont de plus en plus nombreux à adhérer aux mouvements de volontariat en participant ou même en organisant ce genre de campagne solidaire. C’est le cas d’Anas Louriki, étudiant à ESCA business school et chef de projet et organisateur d’une caravane humanitaire avec 4 de ses camarades. «ESCA business school et BVA (Bureau de la Vie Associative) nous offrent l’opportunité de faire des activités parascolaires dans le but d’acquérir de l’expérience dans un cadre associatif, humanitaire et professionnel.

Encadré par l’ESCA et en partenariat avec l’association Tizi N’oucheg, j’ai décidé d’organiser une caravane humanitaire dans le but d’aider, soutenir et apporter chaleur et confort à ces personnes démunies, surtout en ce temps bien particulier de froid glacial», indique Anas. Cette caravane menée par le jeune homme de 18 ans sera adressée aux habitants du douar Tizi N’oucheg dans la région de Marrakech au profit de 110 familles, soit environ 600 personnes. «Nous avons commencé à récolter les vêtements des écoles pour les différentes tranches d’âge d’enfants. Pour la collecte d’argent, on essaye de transmettre et de partager notre sens de générosité et d’action humanitaire aux personnes qui veulent faire des dons, notamment sur les réseaux sociaux, pour les inciter à contribuer à cette action et venir enfin en aide à ces personnes vulnérables», a souligné Louriki.

El Baraka Angels, 10 ans d’engagement en faveur des populations des zones montagneuses 

Comme à l’accoutumée, l’Association El Baraka Angels organise cette année une nouvelle caravane spéciale hiver au profit de plus de nombreuses familles dans les zones montagneuses. «Comme chaque année depuis bientôt 10 ans, notre association apporte son soutien aux populations vivant en zones montagneuses enclavées durant les périodes de grand froid, de neige ou encore d’inondations. Pour ce faire, nous collectons des dons en nature et en argent pendant plusieurs mois pour ensuite organiser une large caravane qui sillonne plusieurs régions, communes rurales et villages afin d’acheminer des vivres à des familles vivant en situation de précarité et d’autant plus limitées par les conditions climatiques», explique Selwa Zine, président de l’Association El Baraka Angels. «En 2020, après avoir apporté notre soutien à 4.000 familles via la collecte et redistribution en argent et nature de près de 2 millions de dirhams de dons, nous nous sommes attelés dès le mois de décembre, marqué par les premières chutes de neige, à conduire comme à l’accoutumée notre caravane d’hiver», ajoute-t-elle. 

À la date d’aujourd’hui, l’Association El Baraka Angels est déjà venue en aide à 500 familles à Zaouiat Ahensal au niveau de la province d’Azilal qui ont reçu des denrées alimentaires et des couvertures. L’association a également distribué des vêtements neufs et des doudounes au profit des élèves et résidents de 4 écoles et deux Dar Ettalib et Dar Ettaliba dans la même région. En parallèle, El Baraka Angels a soutenu 350 familles à Tafajight dans la province de Sefrou et 320 familles à Aït Boumzil dans la province de Khénifra. 

Le week-end dernier, les volontaires de l’association ont repris la route de la province de Sefrou pour couvrir 350 autres familles de la commune rurale de Adrej et 250 autres de la commune rurale d’Ighezrane. La semaine prochaine, ils iront dans la province de Taza pour acheminer des vivres à 250 familles de Jbal Bouiblane enseveli sous la neige depuis quelque temps. 

«Pour rappel, nos packs comprennent 35 kg de denrées alimentaires par famille. Tout cela ne serait pas possible sans la confiance et le soutien inégalés de l’ensemble de nos donateurs. Nous saisissons donc cette occasion pour leur adresser nos sincères remerciements. Des remerciements et une gratitude particuliers à Son Altesse Royale la Princesse Sheikha Fatma Bent Mbark pour son don de 70 tonnes de denrées alimentaires qui nous permettra cette année de couvrir un plus grand nombre de familles», a souligné Selwa Zine.

Le Rotaract organise sa 12e caravane Hiver chaud​

Le club Rotarct Casa El Fida organise cette année la douzième édition de la caravane «Hiver chaud» menée avec le soutien de son club parrain le Rotary El Fida. «Cette année nous nous unissons au club Rotary Fès les Mérinides et Rotaract Club de Fès pour apporter notre soutien à plus de 100 familles dans la commune de Bouyablane (Taza). Nous distribuerons couvertures, vêtements et paniers alimentaires, tout cela grâce à la générosité et la solidarité de nos chers donateurs», confie Faiza Rhoul. Et d’ajouter que «Malgré les contraintes qui pourraient survenir durant cette période marquée encore par la pandémie mondiale du Covid-19, nombreuses sont les personnes qui veulent apporter leur aide aux populations vulnérables dans les zones enclavées».

En revanche, les bénévoles du club Rotaract affirment qu’en raison du contexte actuel de crise sanitaire, leur tâche sera plus ardue au niveau loogistique. «L’obtention d’une autorisation pour se déplacer est très difficile, d’autant plus que nous devons éviter tout rassemblement de personnes, même lors de la distribution», déplorent-ils. Pour rappel, le Rotaract Casa El Fida, créé en 2006, est un club communautaire à but non lucratif, regroupant une trentaine de jeunes étudiants et professionnels, tous aussi motivés les uns que les autres par le sens du partage, du sacrifice et de l’amitié.

Plan national de lutte contre les effets de la vague de froid

Le ministre délégué au ministère de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, avait annoncé, il y a quelques semaines, que le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid profitera cette année à plus de 755.000 Marocains. Il avait souligné que la campagne nationale 2020-2021 cible 1.776 villages isolés situés dans 27 provinces. Ces villages sont classés en trois catégories, en fonction de la difficulté d’y accéder pendant les vagues de froid : 289 douars connaissent une période d’enclavement de 2 à 3 jours, 842 de 4 à 7 jours et 645 de plus d’une semaine, ce qui nécessite une grande attention pour une population atteignant près de 239.000 personnes et 34.000 ménages.

Le plan national est basé sur des mesures proactives pouvant aider la population des zones touchées, en particulier les régions montagneuses et le monde rural, à surmonter la vague de froid. De nombreuses mesures d’assistance aux populations touchées ont été prises. Il s’agit notamment de l’activation du centre de pilotage et de veille, les actions des commissions provinciales de veille, de suivi et d’évaluation continue de la situation sur le terrain et l’approvisionnement normal de certaines zones en produits de base et en moyens de chauffage.

Parmi les mesures adoptées aussi figurent la fourniture d’aliments pour bétail, l’intervention immédiate par hélicoptères de secours de la Gendarmerie Royale et du ministère de la Santé pour venir en aide aux populations en détresse. Ces actions concernent aussi la prise en charge et l’hébergement des personnes affectées dans des unités d’accueil sécurisées, en vue de leur protection contre les effets de la vague de froid et leur offrir nourriture et soins de santé.

 

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.