Culture

Industrie du film et de l’audiovisuel

Attention aux disparités !

Nadia Ouiddar Nadia Ouiddar,

Attention aux disparités !

Les inégalités de genre au sein de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel font l’objet d’une attention particulière ces dernières décennies. En 2017, l’Unesco a relancé ce débat dans la région Maghreb-Machrek grâce à un projet qui englobe plusieurs actions. Menée au Maroc, en Algérie, Égypte, Jordanie, Libye, Tunisie et au Liban, cette initiative vise à réinscrire la question de l’égalité des genres dans l’industrie du film et de l’audiovisuel dans les priorités nationales et régionales. Après trois ans de mise en œuvre, le projet «Renforcement d’un secteur du film sensible au genre au Maghreb-Machrek» est clôturé. Résultats.

Monitoring de l’égalité des genres dans les films et l’industrie du film d’expression arabe

Le projet «Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Machrek» a permis la réalisation de la première étude dans la région sur la présence et la représentation des femmes en quantité et en qualité dans l’industrie du cinéma et des séries télévisées d’expression arabe.
Les résultats de ce Monitoring de l’égalité des genres démontrent que la présence des hommes est dominante dans l’industrie du film au Maroc, en Algérie, Égypte, Jordanie, Libye, Tunisie et au Liban. Ils occupent 70% des rôles derrière la caméra. En Égypte, seules 24% des femmes font ces métiers alors que leur présence est marginale en production et réalisation.
L’étude relève que les œuvres dramatiques présentent une image stéréotypée de la femme. En 10 séries, ont été recensées 205 images stéréotypées montrant des femmes complètement soumises à l’autorité masculine. L’étude pointe du doigt les discours indiquant que la place de la femme est à la maison. Les rôles féminins analysés sont à 99% de femmes au foyer et à 75% d’institutrices. Les femmes incarnent aussi des rôles de maîtresses ou infirmières alors que l’homme est en majorité présenté comme responsable en administrations publiques (98%), politicien (71%), ingénieur (69%), investisseur (80%). Ce constat est loin de représenter la réalité de la société dans les pays en question. Les scènes dramatiques traitant de l’égalité sociale sont également rares. Selon ce Monitoring, les images stéréotypées sont faibles au Maroc grâce au rôle de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
Le constat est plus positif dans les films documentaires et de fiction. Les femmes représentent 45% des équipes de tournage. Elles occupent des places importantes dans les emplois liés au scénario et à la réalisation. Néanmoins, ces films ne reflètent pas l’image réelle de la situation féminine actuelle.


Les bénéficiaires

Le projet a alloué une enveloppe budgétaire à hauteur de 760.000 euros à des organisations de la société civile basées dans la région, qui ont permis de renforcer les capacités de plus de 200 acteurs associatifs en matière de monitoring et de plaidoyer pour l’égalité des genres, et de répertorier plus de 190 femmes professionnelles du cinéma originaires du Maroc, Algérie, Égypte, Jordanie, Libye, Tunisie et Liban, dans l’annuaire en ligne Arab Women In Films.
.Huit réalisatrices ont bénéficié du premier programme d’accompagnement Sisters In Film en 2019, et ont lancé le réseau «Rawiyat».
.240 professionnels du cinéma, dont 80 femmes, ont travaillé sur le film d’«Anthologie Chronicles of her» rassemblant 5 courts métrages d’Égypte, Jordanie, Liban, Maroc et Tunisie, sur le thème de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme dans la région arabe, en bénéficiant d’un renforcement des capacités holistique.
.Un module pédagogique sensible au genre a été mis en place, et en cours de validation pour être enseigné en Jordanie et au Maroc. 
.7 festivals de cinéma en France, Tunisie, Maroc, Algérie, et en Jordanie ont accueilli le programme Her Film, ce qui a permis à trente réalisatrices et professionnel/es du cinéma, de diffuser leurs films, de participer aux tables rondes et conférences, et d’échanger avec d’autres professionnels du 7e art.


Les partenaires du projet

Le projet «Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Machrek» a été cofinancé par l’Union européenne, dans le cadre de son programme MedFilm, avec l’appui de la Suède et du Multi-Donor Programme on Freedom of Expression and Safety of Journalists (MDP), et mis en œuvre en partenariat avec ONU Femmes, Mena Media Monitoring et le Festival international du film de femmes de Salé, selon une approche holistique, multisectorielle et régionale qui s’est articulée autour de sept actions menées simultanément par des organisations de la société civile des sept pays cibles du projet.


Création d’un annuaire en ligne

Le projet régional «Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Machrek» a permis la réalisation d’un annuaire en ligne des femmes professionnelles du film et une campagne de plaidoyer pour la promotion de l’égalité des genres. L’annuaire en ligne à permis de lancer une campagne digitale ayant touché, lors de son lancement, plus de 1 million de personnes, afin de faire connaître les compétences de femmes professionnelles du secteur du film dans la région, et dans les différents métiers de l’industrie cinématographique.
En effet, face au constat de la sous-représentation confirmée de la femme dans l’industrie, le lancement de cet annuaire en ligne permet de faciliter l’accès des femmes au marché international et de porter leur voix dans la région et le monde. C’est également un espace permettant d’abriter le réseau de solidarité en construction, qui favorise l’échange d’expériences, de bonnes pratiques, le monitoring et la solidarité nécessaire pour atteindre l’égalité des genres dans le secteur.


Un réseau de solidarité entre professionnelles

Medfilm a permis la mise en place de «Sisters In Films», un réseau d’échange d’expertises, de développement personnel et de solidarité entre professionnelles. Il s’agit d’un outil de développement personnel et d’autonomisation qui a ciblé des professionnelles émergentes de l’industrie cinématographique de la région, fondé sur la mise en réseau et le partage d’expérience, avec pour objectif de fonder un réseau de solidarité professionnelle féminine :
• Un réseau de rencontres, d’échanges et de partage entre des professionnelles du cinéma de différentes générations.
• Un trait d’union entre le Maghreb et le Machreq, où des modes de production cinématographique très différents cohabitent sans presque jamais se mélanger.
• Un espace de réflexion et d’action collective où peut s’engager une réflexion approfondie sur les moyens les plus efficaces de promouvoir une égalité des chances entre les femmes et les hommes dans le cinéma et de l’audiovisuel, auprès des professionnels et des institutions responsables de ces secteurs dans la région MENA.


Autres actions du projet

Les actions du projet ont permis le soutien pour les écoles de cinéma et d’audiovisuel et l’organisation de séries de projections de films s’adressant aux jeunes et aux femmes ainsi que le renforcement de la participation des femmes professionnelles du secteur du film dans la région Maghreb-Machrek aux festivals, et du réseautage à l’échelle de la région.


Une charte régionale pour l’égalité des genres dans le secteur du film

Grâce à ce projet, un processus de renforcement des capacités en matière de plaidoyer a été lancé. Une charte régionale pour la promotion de l’égalité des genres dans l’industrie du film est en cours d’adoption par les OSC de la région Maghreb-Machrek. 
Selon le site web du projet, les organisations influentes dans la région et ayant milité pour faire avancer les questions de l’égalité ont été sensibilisées afin de mettre leurs expertises accumulées depuis des décennies, au profit du secteur du film et des industries créatives.
«Cette prise de conscience de l’importance que peut jouer ce secteur pour promouvoir l’égalité dans nos sociétés est en soi un acquis qui permettra de faire progresser de manière plus rapide l’engagement des divers acteurs pour l’adoption d’une approche sensible au genre, grâce à la crédibilité des acteurs portant le plaidoyer, mais surtout la fiabilité de la stratégie et des outils développés à cet effet», indique l’Unesco.


L’Appel de Salé

Ce projet a permis, en septembre 2019, en marge de la treizième édition du Festival international du film de femmes de Salé, de lancer l’Appel de Salé, adopté par l’ensemble des institutions et organisations nationales et internationales ayant participé, appelant à l’organisation des «Assises de l’égalité au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machrek», visant à inscrire l’égalité des genres dans le secteur audiovisuel et du film, dans les priorités nationales et régionales des divers acteurs du secteur : institutions nationales, professionnel/les, et société civile. Initialement prévues en 2020, ces Assises ont dû être reportées, compte tenu des restrictions dues à la pandémie de la Covid-19. Aussi la première édition se tiendra au Maroc en 2021, et aspire à être un événement permanent et itinérant, afin d’établir l’état des lieux et formuler des recommandations constructives pour la promotion de l’égalité des genres dans le secteur, au niveau de la région.


«Anthology Film: Women in the Maghreb-Mashreq Region»

«Anthology Film: Women in the Maghreb-Mashreq Region» a favorisé l’accompagnant de projets de film durant tout le processus de production.
Parce que le renforcement des capacités des producteurs concerne toute la chaîne y intervenant, la Royal Film Commission ayant une expertise unique à cette échelle a développé une approche de formation à travers le terrain.
En effet, le projet a sollicité des histoires ayant pour sujet l’égalité des genres, la violence domestique, la violence physique et la discrimination à l’égard des femmes, ainsi que l’égalité d’accès à l’éducation, aux soins médicaux, au travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décision politique et économique.
Cinq histoires ont été accompagnées pour être produites sous forme de courts métrages (d’une durée de 15 à 20 minutes) supervisés par une équipe d’experts du monde arabe de renommée, qui dirige la production du développement du script à la projection du film.
Les cinq courts métrages ont été édités et intégrés dans un long métrage anthologique qui sera distribué, sous peu, internationalement et visera des festivals internationaux et régionaux, démontrant le résultat d’un processus innovant de renforcement des capacités.


Les bienfaits du projet

Le projet «Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Maghreb-Machrek» a favorisé la promotion de :

• La liberté d’expression en encourageant les réalisateurs et les réalisatrices de la région à aborder la question de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, à l’image comme dans l’industrie.
• Le rôle des professionnelles du cinéma dans la région, et leur autonomisation, en favorisant la formulation et l’expression de leurs propres préoccupations dans le cadre d’un environnement propice, et en leur facilitant l’accès aux ressources, à la formation, au réseautage et aux opportunités.
• La lutte contre les stéréotypes liés au genre, et l’amélioration de l’image des femmes dans les films ; tout en promouvant la compréhension, la tolérance et la diversité culturelle

Services

Météo

Casablanca 06 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 06 mai 2021

  • As-sobh : 03:58
  • Al-chourouq : 05:34
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:22
  • Al-ichae : 20:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

01:40

Chaine : Bein Sports HD13

00:00

Chaine : Médi1 TV

00:00

Chaine : Bein Sports Global
This Evening

01:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 06 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 06 mai 2021

  • As-sobh : 03:58
  • Al-chourouq : 05:34
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:22
  • Al-ichae : 20:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.37 %

+0.38 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

01:40

Chaine : Bein Sports HD13

00:00

Chaine : Médi1 TV

00:00

Chaine : Bein Sports Global
This Evening

01:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X