Le ministère de la Santé appelle à redoubler de vigilance face à l’évolution de la situation épidémiologique liée à la pandémie de la Covid-19. C’est ce qui ressort de la déclaration hier du chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih.
Présentant à Rabat le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, M. Meziane Belfkih a insisté sur la nécessité de respecter les mesures préventives et les consignes prises par les autorités administratives «afin d’éviter de perdre les acquis engrangés au cours des dernières semaines». Selon le haut responsable, le bilan des deux dernières semaines (15 au 29 mars 2021) fait état d’une augmentation de 6,4% des cas positifs, et ce pour la quatrième semaine consécutives. Cette hausse concerne sept régions. Il s’agit de Casablanca-Settat (+10%), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (34%), Fès-Meknès (42%), Laâyoune-Sakiat Al Hamra (36%), béni Mellal-Khénifra (19,4%), Rabat-Salé-Kénitra (33%) et Sous-Massa (38,8%). En revanche, cinq régions ont connu durant les deux dernières semaines une baisse significative des taux d’infection enregistrés. Il s’agit de Gelmim-Oued Noun (-58,3%), Draâ-Tafilalet (-40%), l’Oriental (-38%), Marrakech-Safi (-22%) et Dakhla-Oued Eddahab (-10%). Si les cas actifs ont baissé (passant de 4.237 à 3.364 soit -20,1%), les cas critiques admis en réanimation ont augmenté légèrement passant de 401 à 419 en quinze jours (+4,5%).
Autre indicateur révélateur, le taux de reproduction du virus qui est resté relativement stable. Il a atteint 1,06% après avoir été longtemps contenu à moins 1.S’agissant de la courbe de décès, elle a maintenu sa tendance baissière (-29,5%). Si on ajoute à cela l’apparition de 40 cas du variant britannique à Dakhla, la situation risque d’empirer si les mesures préventives ne sont pas scrupuleusement respectées, prévient Abdelkrim Meziane Belfkih.Pour rappel, la directrice régionale de la Santé de Dakhla-Oued Eddahab, Salima Saâsaâ, avait annoncé lundi dernier que près de 40 cas du variant britannique du nouveau coronavirus (Covid-19) avaient été détectés à Dakhla. L’état de santé des personnes testées positives à ce variant est «stable» et ne suscite aucune inquiétude, avait assuré Mme Saâsaâ dans une déclaration à la presse, soulignant que les patients étaient soumis à l’isolement sanitaire. Elle avait ajouté que les patients et les personnes contacts étaient traités conformément au protocole sanitaire en vigueur dans le Royaume.