Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Augmenter le sourcing fournisseurs, créer plus d’emplois... les ambitions de Stellantis au Maroc se renforcent

Le partenariat industriel entre le Maroc et Stellantis franchit une nouvelle étape avec la signature d’un nouvel accord en vertu duquel le groupe s’engage à développer le tissu des fournisseurs locaux avec une croissance du volume des achats de 31,7 milliards de DH en 2025, à recruter 3.000 ingénieurs et techniciens supérieurs dès 2022. L’objectif également est de développer de la largeur et de la profondeur d’intégration locale, avec une compétitivité accrue du sourcing, en partenariat avec le Maroc qui soutiendra les efforts d’investissements et assurera la fourniture d’une énergie décarbonée compétitive.

Augmenter le sourcing fournisseurs, créer plus d’emplois... les ambitions de Stellantis au Maroc se renforcent
Le partenariat industriel entre le Royaume du Maroc et Stellantis franchit une nouvelle étape avec la signature d’un nouvel accord. Ph. Sradni

Le partenariat industriel entre le Royaume du Maroc et Stellantis franchit une nouvelle étape avec la signature d’un nouvel accord qui renforce les engagements réciproques dans le développement de la filière industrielle automobile dans le Royaume. Cet accord intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat industriel signé en juin 2015 sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette nouvelle étape intervient également au moment où le Groupe Stellantis vient d’annoncer que la production de l’Opel Rocks-e, nouveau véhicule électrique répondant à l’évolution des besoins de mobilité, se fera dans son usine de Kénitra, au côté de la Citroën AMI.

En vertu de cet accord, Stellantis s’engage à développer le tissu des fournisseurs locaux avec une croissance du volume d’achats au Maroc de 2,5 milliards d’euros en 2023 (soit 26,5 milliards de DH) avec une ambition à 3 milliards d’euros en 2025 (31,7 milliards de DH). Le groupe s’engage également à créer environ 3.000 postes d’ingénieurs et techniciens supérieurs en 2022. Ces postes hautement qualifiés viennent en complément des 2.500 emplois de production déjà créés à l’usine de Kénitra. Il s’agit également pour le groupe de réaliser un développement de la largeur et de la profondeur d’intégration locale, avec une compétitivité accrue du sourcing en partenariat avec le Maroc qui soutiendra les efforts d’investissements et assurera la fourniture d’une énergie décarbonée compétitive, note le communiqué. «C’est un nouveau tournant pour l’industrie automobile au Maroc.

Cette étape stratégique qu’entame, aujourd’hui, l’écosystème Stellantis conforte une fois de plus l’attractivité de notre plateforme automobile nationale et son positionnement qui a, désormais, atteint un niveau d’excellence de renommée internationale, sous la Conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI» a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, lors de la cérémonie de signature organisée aujourd’hui à Casablanca. Et de souligner que «ce nouvel accord s’inscrit en droite ligne de nos objectifs visant à faire du Maroc la base de production automobile la plus compétitive au monde et à développer l’intégration locale profonde et la mobilité durable. L’avenir du secteur s’annonce prometteur et riche en perspectives».
De son côté, Samir Cherfan, Chief Operating Officer Stellantis Moyen-Orient et Afrique, s’est dit heureux de franchir cette nouvelle étape stratégique dans le partenariat avec le Maroc. 
«Après avoir dépassé les objectifs fixés en 2015, ce nouvel accord vise à accélérer le développement de la filière automobile marocaine en contribuant à la formation de personnels marocains et en ciblant une compétitivité au meilleur niveau mondial», a-t-il indiqué. 

Lisez nos e-Papers