Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Auto-isolement à domicile de 5 jours pour les Marocains et originaires du Maroc qui rentrent d’un pays de la liste B

Les Marocains et originaires du Maroc, qui rentrent d’un pays de la liste B, qui ne sont pas vaccinés ou ne sont pas complètement vaccinés contre la Covid-19, ne sont plus tenus de s’isoler pendant 10 jours dans un hôtel. Un auto-isolement à domicile de 5 jours et un test de dépistage le 5ème jour sont désormais exigés.

Auto-isolement à domicile de 5 jours pour les Marocains  et originaires du Maroc qui rentrent d’un pays de la liste B

C’est ce que vient d’annoncer le ministère de la Santé dans une note d’actualisation des dispositions sanitaires pour les voyageurs internationaux datée du 12 juillet.Cette nouvelle disposition ne concerne que les Marocains ou les originaires du Maroc. Les autres catégories de voyageurs resteront soumises à la quarantaine de 10 jours dans un hôtel.

Une révision majeure qui sera sans doute bien accueillie par les Marocains souhaitant se rendre au pays. Elle vient après une autre actualisation majeure : l’intégration de la France, de l’Espagne et du Portugal dans la liste B des pays à risque élevé de propagation de la Covid-19 à partir de ce mardi à minuit. Le nombre de pays figurant sur la liste B passe ainsi de 78 à 81. 

L’ajout de ces trois pays européens sur la liste B prévoyant plusieurs mesures restrictives pour l’entrée au Maroc s’explique par la volonté des autorités publiques de prévenir l’introduction et la propagation des nouveaux variants de la Covid, d’autant qu’on sait que la situation épidémiologique est actuellement préoccupante, selon la déclaration de professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de vaccination. Lors de son passage samedi dernier au journal télévisé principal d’Al Aoula, le responsable a mis en garde contre le relâchement observé dans le comportement des citoyens et leur non-respect notoire des mesures de prévention et de lutte contre le virus, qui a entraîné une hausse considérable du nombre de personnes contaminées qui est passé en quelques jours de 400 contaminations recensées quotidiennement à 1.500. 

«Bien que le nombre des cas de contamination reste maîtrisé, il faut rester très vigilant, car la situation devient alarmante. Le Royaume pourra toutefois se féliciter du faible nombre de contaminations observé chez les personnes vaccinées, grâce à la campagne de vaccination précoce lancée par le Royaume sous les hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le taux de contamination ne dépasse pas en effet 0,037%, soit 4 personnes sur 10.000, sachant que les personnes vaccinées qui ont été contaminées ne développent pas les formes graves de la maladie», précise ce scientifique. 

Il convient de souligner que les citoyens marocains ou étrangers devant se rendre à partir de la France, l’Espagne et le Portugal ou de l’un des 81 pays appartenant à la liste B devront se plier aux conditions instaurées par le Comité scientifique chargé du suivi de la propagation du virus au Maroc. Ainsi les personnes vaccinées devront présenter un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée et un test PCR négatif de moins de 48 heures à la date d’entrée sur le territoire national. Quant aux citoyens non vaccinés, un test PCR négatif de moins de 48 heures est exigé, parallèlement à l’obligation de se soumettre à une quarantaine contrôlée (dans un hôtel ou à domicile selon les cas), avec un test de dépistage (le 5e ou le 9e jour selon les cas), sachant que les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR, quel que soit le pays de provenance.

Pour ce qui est des citoyens souhaitant se rendre à l’un des pays de la liste B à partir du Royaume, le ministère de la Santé a prévu, dans le cadre des dispositions prises relatives aux voyages internationaux, d’exiger une autorisation exceptionnelle pour les ressortissants résidant au Maroc. Par contre, les étrangers, résidents ou pas, ainsi que les MRE, n’ont pas besoin d’autorisation pour repartir vers le pays de provenance, de liste A ou de liste B. De même, les autorités locales soulignent l’obligation pour les mineurs âgés de moins 18 ans souhaitant quitter le Royaume pour n’importe quelle destination (que ce soit des pays relevant de la liste A ou B) de disposer d’une autorisation exceptionnelle et d’un PCR de moins de 48 h.

Pour ce qui est des personnes souhaitant se rendre au Maroc à partir d’un pays relevant de la liste A, les mêmes conditions sont maintenues selon une déclaration d’une source au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Il s’agit de présenter un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée par l’un des vaccins approuvés ou présenter un PCR négatif datant de moins de 72 heures (délai entre prélèvement et embarquement) pour les personnes non ou incomplètement vaccinées. 

-------------------------------------

Exigences pour les voyageurs en provenance d’un pays de la liste A 

Pour les personnes souhaitant se rendre au Maroc à partir d’un pays relevant de la liste A, les mêmes conditions sont maintenues selon la déclaration d’une source au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Il s’agit de présenter un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée par l’un des vaccins approuvés ou de présenter un PCR négatif datant de moins de 72 heures pour les personnes non ou incomplètement vaccinées. 

Exigences pour les voyageurs en provenance d’un pays de la liste B

 

• Un test PCR négatif à l’embarquement, datant de 48 heures au maximum.

Les personnes en provenance de ces pays seront soumises à :

• Une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge de l’intéressé dans des structures préalablement désignées par les autorités locales. cette disposition ne concerne pas les Marocains et les originaires du Maroc qui sont soumis à un auto-isolement de 5 jours.

• Un test de dépistage (au 5e jour pour les Marocains et les originaires du Maroc et au 9e jour pour les autres catégories).

Quitter le Maroc vers l’un des pays de la liste B

• Une autorisation exceptionnelle exigée pour les Marocains résidents au Maroc. Pour les étrangers, résidents ou pas, ainsi que les MRE, pas d’autorisation requise pour repartir vers leur pays de provenance.

Le cas des familles avec enfants

• Pour entrer au Maroc, les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR, quel que soit le pays de provenance. 

• Pour sortir du Maroc, les moins de 18 ans doivent avoir une autorisation exceptionnelle et un PCR de moins de 48 h, quel que soit le pays de destination. 

Seulement  4 personnes vaccinées sur 10.000 ont attrapé la Covid-19

Lors de son passage samedi dernier au journal télévisé principal d’Al Aoula, le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de vaccination.  a mis en garde contre le relâchement observé dans le comportement des citoyens et leur non-respect notoire des mesures de prévention et de lutte contre le virus, qui a entraîné une hausse considérable du nombre de personnes contaminées qui est passé en quelques jours de 400 contamination recensées quotidiennement à 1.500. «Bien que le nombre des cas de contamination reste maîtrisé, il faut rester très vigilant, car la situation devient alarmante. Le Royaume pourra toutefois se féliciter du faible nombre de contaminations observé chez les personnes vaccinées grâce à la campagne de vaccination précoce lancée par le Royaume sous les hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le taux de contamination ne dépasse pas en effet 0,037%, soit 4 personnes sur 10.000, sachant que les personnes vaccinées qui ont été contaminées ne développent pas les formes graves de la maladie», souligne ce scientifique.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.