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Autoroutes du Maroc : Des réalisations et des défis au service de la croissance

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Digitalisation des services publics : ADM, pionnière avec son grand chantier de l’automatisation

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été pionnière en tant que société publique dans l’initiation de projets en lien avec le digital : l’introduction du télépéage en 2014 et sa généralisation à l’ensemble des gares du réseau autoroutier en était le projet phare. Depuis 2017, ADM a initié un vaste projet de transformation de société visant à industrialiser l’exploitation de son réseau autoroutier orientée dorénavant vers la satisfaction du client et permettant ainsi de hisser le niveau de service sur les autoroutes nationales aux standards des meilleurs concessionnaires internationaux. Le projet d’automatisation est l’épine dorsale de cette industrialisation. C’est un projet amené à révolutionner le métier d’exploitation et à propulser ADM parmi les concessionnaires ayant opéré et réussi le saut technologique. Ce projet impactera positivement les clients d’ADM en plaçant les nouvelles technologies au cœur de leur déplacement. La digitalisation des moyens de paiement, l’accès à l’information en temps réel sur les conditions de circulation et la personnalisation des services en fonction des spécificités et attentes de chaque client en sont les principaux thèmes. 

Télépéage : la solution incontournable pour fluidifier et sécuriser le trafic 

Le succès incontesté de «Jawaz» témoigne de la propension des clients d’ADM à adhérer aux nouvelles technologies et confirme donc la pertinence du projet d’automatisation. À ce jour, le nombre de pass vendus dépasse les 1.300.000 avec un taux de recette télépéage aux alentours de 55%.
C’est une belle performance commerciale, mais surtout une belle transformation dans les habitudes de nos citoyens qui nous ont fait confiance et ont osé le changement particulièrement de l’espèce vers le télépéage plus sécurisé, plus fluide et sans surcoût vs l’espèce.
«Cela inscrit notre société nationale sur le chemin du progrès et à grands pas dans la digitalisation de nos services à l’usager confirmant ainsi le succès de notre stratégie de transformation profonde de notre entreprise, mais également de nos métiers d’autoroutiers, transformation entamée depuis 4 ans pour être en phase avec cette mutation mondiale vers des services plus connectés et digitalisés», souligne ADM.
À noter que Jawaz est un moyen de paiement à distance introduit par ADM pour apporter des solutions aux problématiques liées aux moyens de paiement manuels, il permet notamment de :
• Limiter la manipulation de l’espèce, avec tous les inconvénients qu’il engendre : la monnaie, l’erreur, l’hygiène, le coût de gestion plus élevé et qu’ADM ne souhaite pas répercuter sur les tarifs de péage.
• Fluidifier le trafic même durant les heures de pic, qui sont parfois imprévisibles et conduisent à l’encombrement des voies manuelles et que seul Jawaz permet d’absorber ; la voie Jawaz a une capacité d’absorption 8 fois supérieure qu’une voie manuelle.
• Parer à la rareté des terrains disponibles aux abords des autoroutes permettant d’élargir les gares de péage et donc d’augmenter le nombre des voies de péage manuelles.
À court terme, la société ambitionne de réaliser 80% de son chiffre d’affaires en transactions électroniques. 

Une nouvelle génération de gares de péage pour un meilleur service
Cette nouvelle architecture des gares de péage permettra de fluidifier considérablement le trafic sur le tronçon autoroutier «Casablanca-Berrechid» le plus grand nœud de transit de tout le flux nord-sud du Royaume, de réduire la durée du trajet et de procurer plus de sécurité et de confort aux clients-usagers voyageant entre les 4 villes précitées (Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal) et dont le voyage entre la ville de départ et la ville destination se fera sans arrêt. Ce chantier de réaménagement des systèmes de péage combiné au mode de paiement automatique permettra à terme d’optimiser les conditions de voyage. 

Le capital humain, au cœur de la stratégie de développement

Conscients que le chantier de digitalisation ne peut réussir sans un investissement conséquent dans le capital humain, ADM a entrepris un projet de transformation de la politique RH pour que l’organisation et les compétences soient en phase avec les nouveaux défis. S’appuyant sur une stratégie réfléchie aux axes multiples, les activités relatives au capital humain se sont inscrites dans une démarche basée sur l’innovation et la valorisation permanente des ressources humaines de l’entreprise. ADM poursuit le développement de son capital humain en valorisant, entre autres, les métiers existants et en offrant la possibilité d’une reconversion vers les nouveaux métiers liés à l’automatisation du péage : téléassistance, télémaintenance, gestion automatisée du trafic, la relation client… Sur un autre volet, celui de la formation, la politique conduite en la matière aura été marquée par la montée en puissance des formations-métiers et de l’accompagnement des compétences. 

La cadence des projets maintenue malgré la difficulté du contexte en 2020

Les mesures de confinement et de restriction de la circulation qui ont accompagné la crise sanitaire de la Covid-19 ont eu un impact direct sur le trafic autoroutier et en conséquence sur les recettes d’ADM et sa trésorerie. Globalement, le trafic autoroutier et les recettes de péage ont enregistré en 2020 une baisse de 30% par rapport à l’année 2019. Pour faire face à ce contexte inédit, ADM a mis en place une stratégie de gestion de crise articulée sur les axes suivants :
• La protection des usagers et de l’ensemble des Ressources humaines à travers la mise en place des recommandations et des mesures d’hygiène et de sécurité.
• La continuité du service public aux standards de sécurité.
• Le maintien des travaux de maintenance et d’entretien périodique de l’infrastructure autoroutière.
• L’accélération, en cette période de faible trafic, de la cadence des chantiers de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca.
• L’optimisation de la trésorerie nécessaire, le décalage des charges et la disposition de liquidité minimale indispensable pour atteindre les objectifs précités.

Par ailleurs, durant la crise sanitaire, la société a pris des actions fortes afin d’épauler au mieux le tissu économique qui gravite autour de son activité, parmi celles-ci :
• Sauf condition imposée par les bailleurs de fonds, ADM applique systématiquement la clause de préférence nationale.
• Les modalités de règlement des fournisseurs ont été assouplies et les délais de règlement ont été raccourcis.
• La voie électronique a été privilégiée dans les contacts avec les fournisseurs.
• Un portail des marchés relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés d’ADM a été déployé depuis le mois d’avril 2020.
• La passation des marchés d’ADM a été maintenue et les chantiers en cours d’exécution non pas été suspendus par ADM.
ADM met ainsi en œuvre une stratégie de transformation globale inscrite dans une dynamique de changement et d’adaptation. L’objectif étant de moderniser l’activité d’exploitation pour gagner en performance et assurer sa pérennité. 

Une infrastructure «High tech» pour sécuriser, fluidifier et contrôler le trafic

La salle de contrôle nouvelle génération au sein du nouveau Centre Info Trafic, inaugurée le 30 mars 2021 à Rabat par le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, et le directeur général d’ADM, Anouar Benazzouz, s’inscrit dans le cadre de la mission Service de la société, érigeant le client-usager et sa sécurité en priorité absolue.
Il s’agit d’un projet, réalisé par ADM, pour accompagner et gérer la croissance du trafic autoroutier, développer davantage l’info trafic en temps réel, et optimiser les délais des interventions sur le terrain, l’objectif premier étant d’offrir aux usagers de l’autoroute le maximum de sécurité et de confort.
Dotée d’équipements et de solutions technologiques de dernière génération, et connectée à l’ensemble des équipements installés sur le réseau (caméras, stations de comptage de trafic, panneaux d’information…), la salle de contrôle permet la supervision du trafic du réseau autoroutier national à distance et d’une manière centralisée. Le pilotage automatique et en temps réel des équipements du terrain, la communication et la coordination avec les différents intervenants sur le terrain et la production de l’information à la portée de toutes les parties prenantes sont, en effet, assurés pour une meilleure efficacité et rapidité dans les prises de décisions.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du grand chantier d’industrialisation et de modernisation de l’activité d’exploitation du réseau autoroutier, lancé par ADM en 2017, pour hisser le niveau des services offerts aux usagers de l’autoroute aux meilleurs standards internationaux. 

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